L’épidémiologiste Anthony Fauci, star de la cellule de crise du coronavirus de la Maison-Blanche, avertira mardi le Sénat que les États-Unis risquent de connaître « des morts et de la souffrance inutiles » s’ils lèvent trop vite les restrictions, lors d’une audition inédite menée par visioconférence car ses principaux acteurs sont en quarantaine.
« Le principal message que je souhaite faire passer […] est le danger à essayer de rouvrir l’économie du pays de façon prématurée », a déclaré le conseiller de Donald Trump sur la pandémie de COVID-19 au New York Times, tard lundi soir.
« Si nous sautons les étapes des recommandations, afin de "rouvrir l’Amérique", alors nous courons le danger de flambées de contagion à travers le pays », a-t-il ajouté.
« Cela ne provoquera pas seulement des morts et de la souffrance inutiles, mais cela nous retarderait dans notre quête vers un retour à la normale », a prévenu l’immunologiste.
Anthony Fauci, 79 ans, s’est placé par précaution en quarantaine volontaire en raison d’une exposition possible au nouveau coronavirus, qui a frappé il y a quelques jours la Maison-Blanche, où deux employés ont été déclarés positifs.
Comme l’épidémiologiste, deux autres membres de premier plan de la cellule de crise de la Maison-Blanche invités à l’audition mardi se sont donc placés par précaution en auto-isolement : Robert Redfield, directeur des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), Stephen Hahn, patron de l’agence des médicaments (FDA).
Le quatrième témoin, le ministre-adjoint de la Santé Brett Giroir, témoignera aussi par visioconférence lors de cette audition menée par un sénateur, Lamar Alexander, lui-même en quarantaine volontaire depuis dimanche après la découverte d’un cas positif dans son équipe au Sénat.
L’audition démarrera à 10 h et sera retransmise en ligne. Certains sénateurs membres de la commission sur la Santé pourraient y assister depuis le Sénat.
Une organisation inédite qui donne la mesure de la pandémie s’acharnant particulièrement les États-Unis, pays le plus touché avec plus de 80 000 morts et 1,3 million de cas officiellement déclarés.
« Peur et désespoir »
Malgré ce contexte, la Maison-Blanche concentre depuis des jours son message sur la nécessité de faire redémarrer l’économie du pays, ravagée par la crise du coronavirus.
« Notre capacité de tests est la meilleure du monde, de loin », a encore défendu le président américain Donald Trump sur Twitter mardi matin. « Les chiffres baissent dans la plupart des régions de notre pays, qui veut rouvrir et redémarrer. C’est ce qui est en train de se passer, en toute sécurité ! »
Intitulée « COVID-19 : Repartir en sécurité au travail et à l’école », l’audition de mardi se consacrera justement au redémarrage des États-Unis, qui divise profondément le pays. Elle devrait permettre aux sénateurs d’aborder un vaste éventail de sujets, touchant à la gestion de la crise par la Maison-Blanche, notamment les capacités de dépistage.
Épidémiologiste mondialement reconnu, qui s’est distingué dans la lutte contre de nombreux virus, du sida à l'Ebola, Anthony Fauci est devenu une figure rassurante pendant la crise pour beaucoup d’Américains. Mais aussi décriée.
Un parlementaire républicain, Andy Biggs, a réagi sur Twitter à ses déclarations lundi soir en l’accusant, avec son équipe, d’avoir « remplacé la foi par la peur et l’espoir par le désespoir ».
La Presse
Application de CComment' target='_blank'>CComment