Vendredi  28 mars 2025 21:55
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

AMÉRIQUES

L'actualité de la semaine en Amerique

L’épidémiologiste Anthony Fauci, star de la cellule de crise du coronavirus de la Maison-Blanche, avertira mardi le Sénat que les États-Unis risquent de connaître « des morts et de la souffrance inutiles » s’ils lèvent trop vite les restrictions, lors d’une audition inédite menée par visioconférence car ses principaux acteurs sont en quarantaine.  

 

« Le principal message que je souhaite faire passer […] est le danger à essayer de rouvrir l’économie du pays de façon prématurée », a déclaré le conseiller de Donald Trump sur la pandémie de COVID-19 au New York Times, tard lundi soir.

« Si nous sautons les étapes des recommandations, afin de "rouvrir l’Amérique", alors nous courons le danger de flambées de contagion à travers le pays », a-t-il ajouté.

« Cela ne provoquera pas seulement des morts et de la souffrance inutiles, mais cela nous retarderait dans notre quête vers un retour à la normale », a prévenu l’immunologiste.  

Anthony Fauci, 79 ans, s’est placé par précaution en quarantaine volontaire en raison d’une exposition possible au nouveau coronavirus, qui a frappé il y a quelques jours la Maison-Blanche, où deux employés ont été déclarés positifs.  

Comme l’épidémiologiste, deux autres membres de premier plan de la cellule de crise de la Maison-Blanche invités à l’audition mardi se sont donc placés par précaution en auto-isolement : Robert Redfield, directeur des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), Stephen Hahn, patron de l’agence des médicaments (FDA).  

Le quatrième témoin, le ministre-adjoint de la Santé Brett Giroir, témoignera aussi par visioconférence lors de cette audition menée par un sénateur, Lamar Alexander, lui-même en quarantaine volontaire depuis dimanche après la découverte d’un cas positif dans son équipe au Sénat.  

L’audition démarrera à 10 h et sera retransmise en ligne. Certains sénateurs membres de la commission sur la Santé pourraient y assister depuis le Sénat.  

Une organisation inédite qui donne la mesure de la pandémie s’acharnant particulièrement les États-Unis, pays le plus touché avec plus de 80 000 morts et 1,3 million de cas officiellement déclarés.  

« Peur et désespoir »

Malgré ce contexte, la Maison-Blanche concentre depuis des jours son message sur la nécessité de faire redémarrer l’économie du pays, ravagée par la crise du coronavirus.  

« Notre capacité de tests est la meilleure du monde, de loin », a encore défendu le président américain Donald Trump sur Twitter mardi matin. « Les chiffres baissent dans la plupart des régions de notre pays, qui veut rouvrir et redémarrer. C’est ce qui est en train de se passer, en toute sécurité ! » 

Intitulée « COVID-19 : Repartir en sécurité au travail et à l’école », l’audition de mardi se consacrera justement au redémarrage des États-Unis, qui divise profondément le pays.  Elle devrait permettre aux sénateurs d’aborder un vaste éventail de sujets, touchant à la gestion de la crise par la Maison-Blanche, notamment les capacités de dépistage.  

Épidémiologiste mondialement reconnu, qui s’est distingué dans la lutte contre de nombreux virus, du sida à l'Ebola, Anthony Fauci est devenu une figure rassurante pendant la crise pour beaucoup d’Américains. Mais aussi décriée.  

Un parlementaire républicain, Andy Biggs, a réagi sur Twitter à ses déclarations lundi soir en l’accusant, avec son équipe, d’avoir « remplacé la foi par la peur et l’espoir par le désespoir ».  

La Presse

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Meurtre d’un homme noir par un policier blanc aux Etats-Unis : « Et s’il n’y avait pas eu de vidéo ? »

Meurtre d’un homme noir par un policier blanc aux Etats-Unis : « Et s’il n’y avait pas eu de vidéo ? »

Le richissime Donald Trump se lance dans la course à la Maison-Blanche

Le richissime Donald Trump se lance dans la course à la Maison-Blanche

ETATS-UNIS:Hillary Clinton pourrait annoncer sa candidature à la présidentielle ce dimanche

ETATS-UNIS:Hillary Clinton pourrait annoncer sa candidature à la présidentielle ce dimanche

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom