
Voici un aperçu des principales actualités en Europe au 17 janvier 2026 (basé sur les dernières informations disponibles ce soir). La situation est dominée par les tensions transatlantiques liées aux déclarations de Donald Trump sur le Groenland, mais d'autres sujets comme l'Ukraine, le commerce et la politique intérieure font aussi la une.
Tensions majeures autour du Groenland et des tarifs douaniers US
- Donald Trump a menacé d'imposer des tarifs douaniers de 25 % (et potentiellement plus) sur plusieurs pays européens (Danemark, Norvège, Suède, Royaume-Uni, France, Allemagne, Pays-Bas, Finlande) à partir du 1er février 2026, tant que le Danemark n'accepte pas de "vendre" ou céder le Groenland aux États-Unis. Il justifie cela par des raisons de sécurité nationale (minerais stratégiques, prévention d'une influence russe ou chinoise).
- Des manifestations massives "Hands off Greenland" ont eu lieu aujourd'hui au Danemark et au Groenland, avec des milliers de participants dénonçant les menaces américaines et réclamant l'autodétermination de l'île.
- Les dirigeants européens (dont Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen, Mette Frederiksen et Kaja Kallas) ont fermement rejeté ces menaces, affirmant que le Groenland n'est pas à vendre et que les tarifs nuiraient à la prospérité des deux côtés de l'Atlantique. La Chine et la Russie "doivent se réjouir" de cette division dans l'OTAN, selon plusieurs officiels.
- Plusieurs groupes au Parlement européen (y compris le PPE et les S&D) ont annoncé qu'ils bloqueraient la ratification d'un accord commercial UE-USA la semaine prochaine, marquant une confrontation majeure depuis le retour de Trump au pouvoir.
- Des troupes de pays OTAN européens (dont le Danemark et d'autres alliés) ont été déployées au Groenland pour renforcer la présence et rassurer sur la sécurité arctique, en réponse aux pressions US.
Commerce UE-Mercosur
- L'UE a finalement signé un accord de libre-échange controversé avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, etc.) après plus de 25 ans de négociations. Cet accord est critiqué par les agriculteurs européens (notamment en France), qui craignent une concurrence déloyale. Le Parlement européen doit encore le ratifier, et la fronde agricole pourrait peser.
Guerre en Ukraine
- Les combats continuent avec des avancées russes limitées mais persistantes (ralenties par l'hiver). La Russie revendique des gains territoriaux, mais les sources indépendantes (comme l'ISW) estiment les progrès bien inférieurs aux affirmations officielles.
- Des officiels ukrainiens sont arrivés aux États-Unis pour des négociations cruciales avec des envoyés de Trump sur un possible cessez-le-feu ou accord de paix. Zelensky pousse pour un cessez-le-feu temporaire afin d'organiser des élections en Ukraine.
- Des frappes russes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes persistent, aggravant la crise électrique (ex. : pannes massives à Odesa et Kharkiv).
Magloire Kibau / RDC Nouvelles








Application de CComment' target='_blank'>CComment