Le président russe Vladimir Poutine a accusé dimanche les services secrets ukrainiens d’être à l’origine de la puissante explosion qui a endommagé la veille le pont de Crimée, qu’il a qualifiée « d’acte terroriste » contre une infrastructure clé.

« Les auteurs, les exécutants et les commanditaires sont les services secrets ukrainiens », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion avec le chef du Comité d’enquête russe, selon une vidéo diffusée par le Kremlin.

« Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un acte terroriste visant à détruire une infrastructure civile russe d’importance critique », a ajouté Vladimir Poutine.

Une « infrastructure civile très importante pour la Russie »

Une puissante explosion, que les autorités russes ont attribuée à un camion piégé, a endommagé samedi matin le pont de Crimée, une voie routière et ferroviaire reliant la Russie à cette péninsule annexée en 2014.

La Russie s’était gardée jusque-là d’accuser Kiev de cette attaque qui a fait trois morts, et l’Ukraine n’a pas revendiqué de responsabilité, ses responsables multipliant en revanche les commentaires moqueurs ou ironiques.

« C’est un acte terroriste préparé par les services secrets ukrainiens. Le but était de détruire une grande infrastructure civile très importante pour la Russie », a abondé dimanche le chef du Comité d’enquête russe, Alexandre Bastrykine, lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine.

Le pont de Crimée, construit à grands frais et inauguré en 2018 par Vladimir Poutine, sert également au transport logistique pour les troupes russes combattant en Ukraine. Les autorités ukrainiennes avaient menacé à plusieurs reprises de le viser.

Huffpost avec AFP