Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU tiendront lundi une réunion d’information publique,
suivie de consultations privées, sur la situation en République démocratique du Congo (RDC), et le travail de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).
La sous-secrétaire générale aux affaires africaines, Martha Pobee, fera un exposé sur les développements récents en RDC et les activités de la mission.
Des représentants du Burundi, de la RDC et du Rwanda devraient participer à la réunion en vertu de l’article 37 du règlement intérieur provisoire du Conseil.
Mme Pobee concentrera son exposé sur le dernier rapport du Secrétaire général sur la RDC, qui a été publié le 20 juin et couvre la période du 21 mars au 19 juin .
Elle parlera probablement des développements politiques récents, notamment en rapport avec les élections générales prévues en décembre.
La situation sécuritaire dans l’est de la RDC devrait être au centre de la réunion de lundi. Les membres du Conseil devraient également réaffirmer leur soutien continu aux efforts régionaux en cours pour remédier à la
situation sécuritaire difficile dans l’est du pays, et désamorcer les tensions régionales.
Conformément à la résolution 2666 du 20 décembre 2022 qui a renouvelé le mandat de la MONUSCO pour une autre année, Mme Pobee peut fournir des mises à jour sur la mise en œuvre du plan de transition de la mission.
Lors de la réunion, les membres du Conseil continueront probablement d’encourager les acteurs politiques congolais à instaurer la confiance nécessaire à la tenue d’élections pacifiques, transparentes, inclusives et
crédibles en décembre, conformément à la constitution et à la loi électorale du pays.
Ils peuvent réitérer leur condamnation des récentes attaques de groupes armés qui ont coûté la vie à des civils innocents et souligner la nécessité de garantir la responsabilité et la justice.
APS
Application de CComment' target='_blank'>CComment