Joseph Kabila, président honoraire de la République et Claudel André Lubaya, leader du Cadre de concertation des forces politiques et sociales, ont décidé d’activer l’article 64 de la Constitution pour contrer ce qu’ils qualifient de « dictature » instaurée par le président, Félix Tshisekedi. La décision a été prise lors d’une rencontre tenue les 16 et 17 décembre derniers à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Selon eux, l’article 64 de la Constitution congolaise donne le droit à tout citoyen de résister et faire échec à toute personne qui tenterait de renverser l’ordre constitutionnel. Kabila et Lubaya ont convenu pour ce faire de mobiliser toutes les forces vives de la nation pour contrer ce qu’ils qualifient de dérive dictatoriale et garantir le respect des principes démocratiques.
« A l’unanimité, nous avons convenu de tout mettre en œuvre pour faire échec à la dictature en cours et ce, en vertu de l’article 64 de notre Constitution. Ce dernier demeure notre seul et ultime rempart contre toute manœuvre visant à confisquer et à exercer le pouvoir en violation de la Constitution », ont souligné les deux hommes.
Ils affirment par ailleurs, que le président Tshisekedi a violé son serment constitutionnel et se livre à des actes de « haute trahison », notamment par son projet de créer une commission ad hoc à des fins personnelles. Pour eux, il s’agit d’un « coup d’État constitutionnel » dont il portera seul la responsabilité.
Joseph Kabila et Claudel Lubaya accusent également Tshisekedi de mener le pays vers le chaos. Selon eux, l’actuel président a choisi de diviser davantage la nation avec des discours incendiaires et de manipulation.
« Le président Tshisekedi a, pour son intérêt personnel, détruit les fondements de notre Nation qu’il est censé protéger. Il est devenu l’épicentre des incertitudes de notre pays », ont-ils dénoncé.
Selon eux, Tshisekedi incarne une menace à « l’unité nationale et à la stabilité du pays », notamment en raison de sa gestion “chaotique” de la crise sécuritaire et humanitaire.
CT. MAMPUYA /yabisonews.cd
Application de CComment' target='_blank'>CComment