Officiellement installé depuis l’an dernier en Afrique du Sud, l’ancien président congolais est sorti de son silence pour annoncer son retour en RDC, mardi 8 avril. Dans une déclaration écrite, celui-ci affirme vouloir y revenir par l'est, mais sans préciser ni la date ni le lieu exact. Sur quelles personnalités Joseph Kabila peut-il s’appuyer pour mener à bien cette initiative ? RFI fait le point.
Selon les informations recueillies par RFI, l'ancien président congolais Joseph Kabila, qui a annoncé mardi 8 avril son retour en RDC, reçoit beaucoup à Harare, au Zimbabwe, où il réside de manière quasi permanente depuis un an. Parmi ses visiteurs figurent notamment de nombreuses personnalités venues de RDC : d'anciens collaborateurs pour la plupart, mais aussi des fidèles de longue date, sans compter bien d’autres profils encore.
Dans cette galaxie qui gravite autour de l'ex-chef de l'État, un nom revient toutefois en particulier : celui de John Numbi. Ancien chef de la police nationale devenu par la suite inspecteur général des FARDC, celui-ci est recherché par la justice militaire congolaise, notamment dans le cadre de l’affaire de l’assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana, ce qui l'a conduit à se réfugier lui aussi au Zimbabwe. Sous le coup d'une demande d'extradition de Kinshasa depuis 2022, cela ne l'a cependant pas empêché de refaire parler de lui à la fin de l'année 2023 en menaçant publiquement le président Félix Tshisekedi dans une vidéo sur les réseaux sociaux.
Côté congolais toujours, les sources contactées par RFI affirment que Joseph Kabila échangerait en outre avec des opposants récemment exilés en Europe - en Belgique notamment - et compterait parmi ses soutiens plusieurs leaders communautaires du Nord-Kivu, dont certains auraient été liés à des groupes armés.
« Pas d’animosité » entre Joseph Kabila et Paul Kagame
En dépit des tensions avec le Rwanda qui avaient particulièrement marqué la fin de son mandat, Joseph Kabila maintient également des contacts avec Kigali où il a envoyé des émissaires à plusieurs reprises ces derniers mois. A propos de sa relation avec le président rwandais Paul Kagame, l'un de ses proches croit savoir qu'elles se sont largement apaisées : « Il n’y a pas d’animosité » entre eux, affirme ainsi celui-ci.
Reste enfin la question de Corneille Nangaa : quel lien entretient Joseph Kabila avec l'ancien président de la Ceni devenu le coordinateur de l'AFC/M23 qui affronte l'armée congolaise dans l'est de la RDC ? Selon un membre de son entourage, les deux hommes échangent, mais il n'en dit pas davantage...
rfi
Application de CComment' target='_blank'>CComment