De nouveaux affrontements sont signalés depuis tôt le matin de ce mardi 7 janvier 2025 sur plusieurs collines surplombant la cité stratégique de Sake, située à une vingtaine de kilomètres de Goma, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Ces combats opposent les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise (RDF) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), épaulées par les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), communément appelés « wazalendo ».
Selon des sources de la société civile locale, ce sont les rebelles du M23 qui ont lancé l’assaut dans l’objectif de s'emparer de Sake. Toutefois, ils ont été repoussés par les forces loyalistes.
« C'est depuis 4h00 du matin que des affrontements ont éclaté. Ce sont les rebelles du M23 qui ont attaqué les wazalendo vers trois antennes, à Kiuli, Kimoka et environs. Les VDP sont en train de répliquer. Les combats se poursuivent jusqu’à cet instant. Difficile donc de livrer un quelconque bilan. C'est presque chaque jour que des échanges des tirs sont signalés dans des collines surplombant Sake mais personne entre le M23 et les wazalendo n'avance même d’un seul mètre. Tous gardent leurs positions initiales », indique à ACTUALITE.CD Ismaël Matungulu, journaliste déplacé en provenance de Sake.
Sake, qui héberge des milliers de déplacés depuis plus d’un an, vit la psychose ce mardi. De nombreux habitants retournés estimés à 20% fuient de nouveau.
« Je suis présentement à Kimoka, à 2 km de Sake, c'est la débandade, mes frères et sœurs qui ne supportent pas les détonations prennent en ce moment la direction de Goma. Pour l'instant, les affrontements sont signalés du côté de Lutobogo et aux alentours de trois antennes de Sake. Donc, pour le moment, c'est terrible au niveau de Lutobogo, Vunano et aux alentours des antennes de Sake », déclare Prince Sabuni, un habitant de Sake.
Les autorités administratives et militaires locales n'ont pas encore communiqué concernant cette nouvelle tentative du M23 de prendre le contrôle de la cité de Sake. Des détonations d'armes lourdes et légères résonnent à travers Sake, ravivant les craintes d'événements tragiques similaires à ceux survenus vendredi dernier dans les camps de déplacés des quartiers Mugunga et lac vert à Goma.
Ces affrontements interviennent alors que l'Union européenne (UE) et les USA ont condamné fermement ce lundi, l’occupation récente de la cité de Masisi et des zones environnantes par les rebelles du M23 violant ainsi le cessez-le-feu. Ils appellent le M23 à un retrait immédiat et exhortent le Rwanda à cesser toute coopération avec ce groupe armé, tout en demandant le retrait de ses forces militaires du territoire congolais.
Jonathan Kombi et Josué Mutanava / actualite.cd
Application de CComment' target='_blank'>CComment