CONGO NOUVEAU consacre sa manchette à la gestion de la ville province de Kinshasa par Gentiny Ngobila. Selon ce journal qui fait état de 23 mois d’arriérés de salaire pour le personnel politique et administratif, Gentiny Ngobila a réussi à faire oublier son prédécesseur André Kimbuta, dont la gestion de la ville de Kinshasa pendant plus de dix ans a aussi été médiocre.
Le confrère affirme cependant que sous Kimbuta, les agents de l’Hôtel de ville travaillaient dans une certaine dignité, bénéficiant d’une prise en charge médicale, avec leurs familles. Mais ce ne serait pas le cas sous Ngobila où les agents, non rémunérés auraient à leur tour basculé dans l’insolvabilité ; plusieurs seraient à ce jour sans demeures stables, y compris certains ministres provinciaux, souffle-t-on, privés de la couverture médicale.
AFRICANEWS se fait l’écho du sévère réquisitoire d’Ensemble pour la République contre la production de la CENI. Cette formation politique prévient contre une parodie d’élections et invite le peuple congolais à refuser, d’ores et déjà, toutes manœuvres visant à falsifier le choix du souverain primaire, escamoter la vérité des urnes et provoquer une nouvelle crise de légitimité superfétatoire.
Délégué général en charge de la communication et porte-parole d’Ensemble récemment nommé par le chairman de cette formation politique, Chérubin Okende Senga a tenu, samedi 25 février 2023 au siège du parti situé dans la commune de Kintambo, une conférence de presse au cours de laquelle il a fait un sévère réquisitoire contre la production de la CENI, dénonçant le risque d’avoir une parodie électorale en 2023 en DC.
FORUM DES AS s’intéresse à l’Alliance pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP), un nouveau parti politique qui vient enrichir l’espace politique congolais et dont l’initiateur se trouve être l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa.
« Le Congo n’est pas trop grand, c’est à nous de voir plus grand, d’avoir la grandeur qu’il exige de nous », a laissé entendre Corneille Nangaa à l’occasion de la sortie officielle de cette formation politique.
L’ADCP se veut un parti pionnier d’une nouvelle génération d’acteurs politiques incarnant une nouvelle façon de faire la politique dans une perspective éthico-pragmatique, avec un leadership visionnaire et responsable, a dit en substance son président.
LA PROSPERITE table sur la réaction de l’ONG Union des défenseurs des droits de l’homme-UDDH en sigle au sujet de l’interpellation et le placement en détention provisoire de Fortunat Biselele, ancien conseiller privé du Chef de l’Etat.
Cette ONG soutient que selon la loi, il aurait dû, après audition par les officiers de police judiciaires de l’ANR, être éventuellement déféré devant le parquet, 48 heures plus tard. Il ne l’a été que le 20 janvier, soit six jours plus tard, ce qui constitue une violation de la loi.
Ilenda wa Ilenda / digitalcongo.net
Application de CComment' target='_blank'>CComment