L’Ambassadeur de l’Allemagne en RDC, M. Oliver Schnakenberg a prodigué quelques conseils au nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Denis Kadima Kazadi,  à qui il a demandé d'aller de l'avant en organisant les élections transparentes, inclusives et crédibles, au cours de l’audience mercredi au siège de cette institution dans la commune de la Gombe.

L’Ambassadeur allemand a en outre déclaré que la première prise de contact avec lui en plus du soutien à lui apporter pour l’accomplissement de la mission qui l’attend, lui offre l’opportunité de faire ample connaissance du partenaire et au passage de le féliciter au regard de nouvelles responsabilités qu’il est appelé à  assumer ».

Convaincre pour gagner la confiance de la population

« Je me suis exprimé au sur base de la position prise par les pays de l’Union européenne à travers  un communiqué conjoint et j’ai marqué l’intérêt de mon pays à l’accompagner dans ce nouveau challenge », a-t-il poursuivi avant de l’encourager dans la mission qui lui incombe en vue d’un processus électoral transparent, inclusif et naturellement démocratique».

Pour Schnakenberg, «Il lui reste à convaincre par son travail pour gagner la confiance de la population. Le processus de désignation étant passé, on doit tourner la page pour qu’il restaure cette confiance ».

Le président de la CENI s’est également entretenu mardi avec la représentante-résidente en RDC de l'ONU Femmes, Mme Awa Ndiaye Seck. Cette dernière a notamment relevé: «Nous avons été enchantées par l'optique Kadima de la question du Genre. Son intervention était teintée de pragmatisme assorti d'une ouverture d'esprit qui nous a donnés des assurances quant au développement de notre collaboration».

Boni Tsala / digitalcongo.net