Mardi  1 avril 2025 07:29
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Général Léon Richard Kasongo

   RDC

 

* 180 FDLR capturés, des dépendants rapatriés au Rwanda, des armes collectives et individuelles récupérées sur l’ennemi, annonce le porte-parole des FARDC, le Général de Brigade, Léon-Richard Kasonga

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) poursuivent sans désemparer la traque des rebelles Hutu rwandais des FDLR. Ces opérations, les FARDC les mènent seules et ce, sans bavures. Dans le strict respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire.

Selon le porte-parole des FARDC, le Général Léon-Richard Kasonga, qui est passé hier en direct au " 20h " de la RTNC, la télévision d’Etat, les FARDC poursuivent normalement la traque contre les FDLR. Le Général Léon-Richard Kasongo avance le chiffre de 180 éléments FDLR capturés, 66 dépendants, dont certains rapatriés au Rwanda.
Au niveau matériel, le porte-parole des FARDC indique qu’à ce jour, les FARDC ont récupéré plus ou moins 60 armes collectives et individuelles que l’ennemi a abandonnées sur le terrain et d’autres effets. Notamment deux groupes électrogènes, une importante quantité de munitions et d’armes, des machettes. Ces dernières démontrent d’après le Général Léon-Richard Kasonga " le caractère terroriste des actions que ces gens mènent contre notre population ". C’est ainsi, rapporte-t-il, qu’il a été décidé de procéder immédiatement à l’éradication de ce phénomène.
Au jour d’aujourd’hui, renseigne le porte-parole des FARDC, les opérations militaires menées dans certaines localités de Rwindi, de Nyanzale et de Kanyabayonga ont permis, après avoir défait les FDLR, de récupérer 11 armes AK-47, 2 lance-roquettes à 40mm. Il ajoute que 9 éléments FDLR ont été également capturés.
A Nyanzale, d’après toujours le Général Léon-Richard Kasonga, deux éléments rebelles se sont rendus aux FARDC et avaient amené avec eux une quantité assez importante des chargeurs.
Et finalement à Kanabayonga, 26 dépendants des FDLR se sont également rendus. Le Général Léon-Richard Kasonga explique que " quand on parle de dépendants, il y a plus ou moins 20 % d’éléments combattants déguisés qui se font passer pour dépendants. "

OPERATIONS DANS LE STRICT RESPECT DES DROITS DE L’HOMME
Sur le terrain, annonce fièrement le porte-parole des FARDC, " nos hommes font un travail exceptionnel. Depuis le début des opérations jusqu’à ce jour, les FARDC observent scrupuleusement les droits de l’homme, le droit international humanitaire, mais aussi ils protègent notre population parce que c’est le devoir sacré de nos forces armées. "
Il rappelle également que les FARDC sont seules sur le front avec des moyens propres. "Jusqu’à présent nous menons les opérations exclusivement Fardc. Et pour ces opérations, nous utilisons les moyens propres, humains et logistiques. C’est exclusivement des moyens fournis par la République. " Et s’il le faut, "nous protégerons la population jusqu’à notre sacrifice suprême, c’est le sens de notre serment ", s’est-il exprimé.

Didier KEBONGO / Forum des as

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Gouvernement d’union nationale en RDC: l’opposition maintient son boycott, une semaine après le début des consultations

Gouvernement d’union nationale en RDC: l’opposition maintient son boycott, une semaine après le début des consultations

Conflit dans l’est de la RDC: ce que l’on sait sur le déroulement de la médiation au Qatar

Conflit dans l’est de la RDC: ce que l’on sait sur le déroulement de la médiation au Qatar

Goma : Makenga et la SADC scellent un accord sur le départ de la SAMIDRC

Goma : Makenga et la SADC scellent un accord sur le départ de la SAMIDRC

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom