‘’ CENI-ONIP, une alliance destinée à intensifier la planification de la tricherie. L’article 211 de la Constitution est clair : C'est la CENI qui organise les opérations d’enrôlement en toute indépendance. Pas donc de mutualisation possible avec l’ONIP. Votre plan ne passera pas", a tweeté Martin Fayulu en réaction à la rencontre jeudi entre les présidents des deux institutions, Denis Kadima et Richard Ilunga.
‘’ Nous serons ensemble main dans la main pour que ces deux missions (enrôlement et identification de la population) importantes soient réalisées. Les deux structures qui sont complémentaires, doivent se parler en permanence ‘’ avait déclaré le Directeur Général de l’ONIP au sortir de son entretien avec Kadima.
A la CENI, on rassure que l'idée d'une mutualisation des opérations d'enrôlement et de l'identification de la population ne se fera plus de manière simultanée comme l'avait voulu le gouvernement au départ. La CENI, au nom de son indépendance va organiser d'abord seule l'enrôlement des électeurs à partir du mois de décembre prochain. C'est à la fin qu'il va léguer les données et son personnel à l'ONIP pour l'identification de la population.
Socrate Nsimba / digitalongo.net
Application de CComment' target='_blank'>CComment