Grâce à ses partenariats extérieurs, Denis Mukwege a posé un geste fort en direction des femmes vulnérables, survivantes des violences sexuelles. Plusieurs familles vont désormais être logées décemment. Dans son discours lors de la remise de ces maisons, le prix Nobel de la paix s’est dit heureux de recevoir les bénéficiaires de ces 100 logements construits dans le cadre du pilier réinsertion socio-économique de la Fondation Panzi, dans la province du Sud-Kivu.

« Nous sommes ravis de souligner que ces 100 maisons destinées à nos bénéficiaires comptent trois chambres, un salon, une cuisine, une toilette avec douche. Elles viennent répondre à un besoin de restauration de la dignité des bénéficiaires car nombreuses d’entre elles logeaient dans des maisons en paille, souvent dégradées et parfois sans porte ni fenêtre. », a déclaré Denis Mukwege.

Le célèbre gynécologue congolais a donné les détails de ces maisons qui sont situées dans plusieurs territoires dont Kabare où la cérémonie a eu lieu. « 40 maison ont été construites ici dans le territoire de Kabare dont 20 maisons à Miti et 20 maisons à Birava, 25 maisons dans le territoire de Walungu dans le groupement de Mulamba, 25 maisons dans le territoire de Kalehe, plus précisément à Minova et 10 maisons à Bukavu. Avec le même partenaire, nous avions construit 42 maisons en 2020 dont 9 à Kavumu, 18 à Katana et 15 à Kalehe. En 2021, 65 maisons supplémentaires ont été construites. Il s’agit de 15 maisons à Kavumu, 15 maisons à Katana, 15 maisons à Kalehe et 20 maisons à Minova. », a-t-il expliqué.

Denis Mukwege s’est montré aussi reconnaissant envers la Grande Duchesse, Maria Teresa du Luxembourg, qui a permis le financement de ce projet. Et depuis 2018, souligne Mukwege, Maria Teresa soutient la population congolaise par le biais du partenariat avec la Croix-Rouge luxembourgeoise dont elle est la présidente.

Il sied de souligner que ce projet a été exécuté dans le cadre du partenariat entre l’Hôpital et la Fondation Panzi dont Mukwege est respectivement médecin directeur et président du Conseil d’administration et l’Aide Internationale de la Croix Rouge Luxembourgeoise représentée lors de cette cérémonie par son directeur, le Dr Remi Fabbri.

Dido Nsapu / Digital Congo