Dans le souci d'améliorer les soins de santé maternelle et infantile, le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, a lancé officiellement le projet de développement du système de Santé (PDSS) à Kinshasa.

C'est dans une ambiance festive que le Docteur Félix Kabange Numbi, ministre de la Santé publique, a lancé officiellement le projet de développement du système de santé (PDSS). La cérémonie d'ouverture a eu lieu le vendredi 29 juillet 2016, à l'hôtel Beatrice situé dans la commune de la Gombe.

Cet atelier s'est clôturé le même jour en présence du représentant de la Banque mondiale, Luc La Violette et de plusieurs autres personnalités qui œuvrent dans le secteur de la santé publique en République démocratique du Congo.

Doué en la matière, le docteur Kabange s'est déjà lancé dans plusieurs domaines dans le souci d'améliorer le secteur de la Santé et permettre à la population de vivre dans un environnement bien assainit sur le plan sanitaire. Ce projet constitue un appui majeur dans la lutte contre la pauvreté en RDC. Très intéressée, la banque mondiale reste le principal bailleur du PDSS.

Ce projet a pour objectif majeur, l'amélioration des soins de Santé « Mère et enfant» qui doivent avoir un meilleur accès aux services de qualité de santé. Ceci témoigne l'attention que le monde extérieur accorde à la RDC grâce au management de son ministre de la Santé publique.

Dans son adresse, le représentant de la banque mondiale a félicité le gouvernement congolais pour des initiatives combien louables qui contribuent efficacement au développement d'un pays. A en croire Luc La Violette, la RDC reste un exemple à suivre par d'autres pays qui hésitent encore pour se lancer dans ce projet. Il a une fois de plus, rassuré au gouvernement congolais qu'il bénéficiera de l'accompagnement énergique de la Banque mondiale dans cette démarche.

Une Réponse à la Situation Sanitaire Précaire

Dans son allocution, l'animateur de la cérémonie, Dr Félix Kabange, a rappelé à l'assistance que, ce projet a été initié par le gouvernement congolais en vue d'apporter une réponse à la situation sanitaire précaire qui a été confirmée dans les enquêtes récentes sur la santé de la population congolaise dont principalement l'EDS 2013-2014.

«Ce projet va uniquement toucher la santé maternelle et infantile (SMI). Nous fournirons un effort conséquent pour améliorer la prestation des services de santé par l'extension 
et le renforcement du système de santé dans les zones de santé ciblées, en utilisant le financement basé sur la performance comme instrument de financement.

« Ce projet s'articule autour de trois composantes, à savoir améliorer l'utilisation et la qualité des services de santé par le financement basé sur les résultats; améliorer la gouvernance, la contractualisation, l'accompagnement et le renforcement de l'administration de la santé et enfin, renforcer la performance du système de santé -financement, politique de santé et capacité de surveillance », a déclaré le Dr Félix Kabange.

Le ministre a rassuré que ce projet touchera de prime à bord 140 zones de santé réparties sur 11 provinces que sont: Maï-Ndombe, Kwango, Kwilu, Tshuapa, Equateur, Sud Ubangi, Mongala, Haut Lomami, Haut Katanga, Lualaba et Maniema, avec un effectif de 24 millions de personnes.

Au cours de cet atelier, il était question d'arrêter les stratégies efficaces à mettre en place pour arriver à mieux réaliser ce projet d'une importance capitale. Pour y arriver, il fallait nécessairement consulter les cadres du ministère de la Santé, les partenaires techniques voir même financiers. Ce projet va permettre à la RDC d'améliorer le système de santé pour, une prise en charge efficace.

Armel Langanda/Le Potentiel