L’ancien ministre de la Santé, Eteni Longondo, a obtenu mardi 14 septembre, la liberté provisoire. Il était sous mandat d’arrêt provisoire depuis le 28 août dernier. La justice le poursuit pour détournement présumé de fonds alloués à la lutte contre la pandémie de Coronavirus.
En août 2020, l'Inspection générale des finances (IGF) avait soupçonné l'ancien ministre Longondo d'avoir détourné plus de 7 millions USD destinés à la lutte contre la pandémie de COVID-19 en RDC, dont la gestion est caractérisée par "l'absence des pièces justificatives probantes des dépenses" effectuées.
M. Longondo a toujours nié avoir détourné cet argent, arguant que "ces pièces étaient en plein processus de vérification par ses services", au moment du contrôle.
En novembre, il a restitué au trésor public 721.900 dollars représentant « la prime trop perçue » et « la différence sur la décontamination du Palais du peuple », siège du Parlement ainsi qu'un « double paiement effectué par la Banque centrale du Congo ».
Radio Okapi
Application de CComment' target='_blank'>CComment