Lundi  31 mars 2025 11:39
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

Le regroupement des sociétés pétrolières privées de la RDC dit prendre acte de la hausse des prix des produits pétroliers sur l’ensemble du pays, même si ce réajustement n’est pas à la hauteur de leurs recommandations formulées au gouvernement. Cette réaction est du président de cette structure, Emery Mbantshi Bope, dimanche 17 avril à Radio Okapi.

Emery Mbantshi Bope dit espérer que le gouvernement va payer les arriérés des distributeurs des produits pétroliers afin de leur permettre de renouveler les stocks.

« Nous ne pouvons que nous réjouir parce qu’au fait, ce qui était important pour nous, c’était de penser à trouver un équilibre dans les approvisionnements. Parce que comme vous le savez, les paramètres que l’on prend en compte pour fixer les prix des produits pétroliers dans la distribution, ont sensiblement changé avec l’évolution de la situation sur le plan mondial. Au fait, c’est un réajustement, ça permet peut-être d’atténuer un peu les pertes et les manque à gagner, mais on n’a pas atteint les proportions que nous on voulait », a indiqué Emery Mbantshi Bope.

Les pétroliers saluent néanmoins la volonté du gouvernement. 

« Le gouvernement est pleinement responsable. Il sait comment est-ce qu’on peut trouver un équilibre. Mais, ce qui est vrai, c’est un réajustement du prix à la pompe où on a tenu compte du pouvoir d’achat. J’espère bien que nous aurons peut-être une rencontre où nous allons voir quel est l’impact de ce réajustement et voir maintenant quelles seront les répercussions parce que nous, nous attendons aussi que rapidement, on puisse donner les moyens pour permettre à la profession de pouvoir faire les stocks », a ajouté Emery Mbantshi Bope.

Les prix des produits pétroliers ont augmenté sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo.

Selon les arrêtés du ministre de l’Economie du 15 avril, l’essence par exemple est désormais vendue à 2 195 Francs congolais (1, 09 USD), alors qu’il se vendait à 1995 Francs congolais (0,99 USD), puis 2 095 Francs congolais (1,04 USD).

Cette hausse des prix des produits pétroliers concerne toutes les zones d’approvisionnement du pays : Ouest, Est et Sud.

 

Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom