Jeudi  14 mai 2026 18:16
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

AFRIQUE

L'actualité de la semaine en Afrique

Les États-Unis ont imposé des restrictions de visa ciblées à plusieurs dirigeants du gouvernement de transition du Soudan du Sud, accusés d’avoir « compromis la paix » dans le pays, selon une annonce officielle du Département d’État américain faite le 12 mai 2026. Ces mesures visent des responsables politiques qui entravent la mise en œuvre de l’Accord revitalisé sur la résolution du conflit (R-ARCSS) de 2018, bloquent le cessez-le-feu, s’adonnent à la corruption massive et alimentent les tensions intercommunautaires.
 
Le porte-parole Thomas « Tommy » Pigott a déclaré que ces individus ont sapé les efforts de paix en retardant les élections prévues, en détournant des fonds publics et en maintenant un climat d’insécurité chronique. Prises en vertu de la section 212(a)(3)(C) de la loi sur l’immigration, ces restrictions empêchent les personnes concernées ainsi que leurs familles proches d’entrer sur le territoire américain. Parallèlement, Washington a également sanctionné l’entreprise Crawford Capital Ltd., soupçonnée d’être impliquée dans des réseaux de corruption liés aux élites sud-soudanaises.
 
Indépendant depuis 2011, le Soudan du Sud reste plongé dans une instabilité persistante malgré l’accord de paix de 2018, avec des reports répétés des élections et des affrontements récurrents entre les factions de Salva Kiir et Riek Machar. Cette décision américaine s’inscrit dans une pression internationale accrue pour relancer le processus de transition politique et éviter un retour à la guerre civile, alors que le pays fait face à une grave crise humanitaire marquée par la famine, des déplacements massifs de populations et une aide internationale insuffisante. Les autorités de Juba n’ont pas encore réagi officiellement à ces nouvelles sanctions, qui viennent s’ajouter à celles déjà prises par les États-Unis et d’autres partenaires ces dernières années.
 
JCC Ngoy

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Burundi : remous à Bujumbura

Burundi : remous à Bujumbura

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom