Les belligérants de la guerre civile qui ravage depuis trois ans le Soudan du Sud se sont enrichis en profitant du conflit, a dénoncé lundi la star de Hollywood George Clooney, co-fondateur de The Sentry, un groupe enquêtant sur le financement des conflits en Afrique, dans un rapport d’enquête dévoilé à Washington cité mardi par les médias internationaux.
Pour le Soudan du Sud, –un pays né en juillet 2011 sous parrainage des Etats-Unis mais en guerre civile depuis décembre 2013, M. Clooney a présenté ses travaux à la presse aux côtés du comédien américain Don Cheadle et du défenseur des droits de l’homme John Prendergast.
La star américaine, réputée pour son engagement politique et humanitaire, a également été reçu « brièvement »par le Président Barack Obama, selon un responsable américain.
Le rapport de The Sentry accuse l’élite politique et militaire sud-soudanaise, en premier lieu le Président sud-soudanais Salva Kiir et son ancien vice-président devenu son ennemi à la tête de la rébellion, Riek Machar, de s’être enrichie durant la guerre civile. « Les dirigeants politiques, en fin de compte, responsables des atrocités au Soudan du Sud, ont en même temps réussi à accumuler des fortunes, en dépit de leurs modestes salaires de membres du gouvernement », dénoncent George Clooney et les autres rédacteurs du rapport.
Plusieurs dizaines de milliers de Sud-Soudanais ont été tués, 2,5 millions ont fui leurs foyers et près de cinq millions, soit plus d’un tiers de la population, font face à une insécurité alimentaire « sans précédent », selon l’ONU.
ACP/Fng/Mat/JGD/Fmb
Application de CComment' target='_blank'>CComment