Samedi  19 avril 2025 18:48
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

AFRIQUE

L'actualité de la semaine en Afrique

 

Le maire de Dakar, Khalifa Sall, connu pour ses prises de position à l'opposé de sa famille politique et dissident de la majorité au pouvoir, a été inculpé et écroué pour détournement présumé de fonds publics. Une arrestation qui met le pays en émoi alors qu'on lui prête des ambitions présidentielles pour 2019. Pour ses avocats, le lien est évident.

Quels sont les chefs d'inculpation ?

Les chefs d'inculpation retenus contre lui sont ceux « d'escroquerie portant sur des deniers publics, de détournement de deniers publics, d'association de malfaiteurs et de blanchiment de capitaux », selon l'un des membres de son équipe de défense, Me Bamba Cissé. Ajoutant que Khalifa Sall a été inculpé et écroué avec cinq de ses collaborateurs par le juge d'instruction. Tous sont poursuivis dans le cadre de l'affaire de la gestion de la « caisse d'avance » de la Ville de Dakar.

Le procureur avait ordonné une enquête à la suite d'un rapport de l'Inspection générale d'État (Ige) relevant des dépenses non justifiées à la mairie de Dakar puisées, sur la période 2011-2015, dans la « caisse d'avance » de la mairie de Dakar dotée d'une ligne budgétaire mensuelle de 30 millions de FCFA.

Voir l'image sur Twitter

« L'arrestation et la détention de monsieur Khalifa Sall sont arbitraires en ce qu'elles sont fondées exclusivement sur des raisons politiques et procèdent d'une instrumentalisation de la justice sénégalaise pour empêcher un citoyen, opposant politique, de briguer le suffrage de ses concitoyens conformément à la Constitution de la République du Sénégal, aux traités et accords internationaux dûment ratifiés par l'État du Sénégal », écrit le collectif d'avocats de l'actuel maire de Dakar dans un communiqué.

Qui est Khalifa Sall ?

Ancien ministre, Khalifa Sall dirige la capitale du Sénégal depuis 2009. Il est un des responsables du Parti socialiste (PS), formation membre de la coalition au pouvoir. Mais en dissidence au sein de son parti et dans la coalition présidentielle, il est perçu comme un probable candidat à la présidentielle et potentiel adversaire sérieux de l'actuel chef de l'État Macky Sall.

Après avoir présenté à Dakar une liste dissidente victorieuse aux élections locales de 2014, Khalifa Sall s'est davantage ancré contre la coalition présidentielle en appelant d'abord à voter non au référendum pour la révision constitutionnelle proposée par Macky Sall en mars 2016. Récemment, il a annoncé une liste distincte de celle de la majorité aux législatives prévues le 30 juillet.

Quand l'enquête a-t-elle commencé ?

Le 3 mars, le procureur de la République de Dakar, Serigne Bassirou Guèye, avait annoncé lors d'une conférence de presse qu'une information judiciaire allait être ouverte contre Khalifa Sall pour détournement de fonds présumé. Guèye avait parlé d'un montant de 1,83 milliard de FCFA (plus de 2,7 millions d'euros) « pris des caisses » de la Ville de Dakar et demeurant « sans justification », se fondant sur un rapport de l'Inspection générale d'État (IGE).

Khalifa Sall a régulièrement réfuté ces derniers jours ces accusations. Pour ce dossier, il avait déjà été convoqué par la police judiciaire, qui l'a longuement entendu à deux reprises, les 21 et 22 février. Convoqué lundi 6 mars par le juge d'instruction, il avait vu son audition ensuite renvoyée au 7 mars après-midi. Entre-temps, dimanche, il avait animé une longue conférence de presse, en présence de nombreux militants, en assurant qu'il allait répondre au juge sans exclure sa mise en détention. « S'il est écrit que je devrai aller en prison sur ce chemin de courage et d'honneur, alors j'y suis prêt », avait-il dit.

 

Avec le Point

 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Burundi : remous à Bujumbura

Burundi : remous à Bujumbura

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom