Les États-Unis valident l'envoi de chars Abrams à l'Ukraine. Selon les informations de CNN ce lundi soir, la livraison d'un premier lot de ces blindés américains a été approuvée au cours du week-end. Ils devraient arriver au début de l'automne, a annoncé le chef de l'acquisition de l'armée, Doug Bush.
"Ils sont finis", a-t-il déclaré lors d'un briefing presse, alors que les chars étaient en cours de rénovation et de préparation depuis plusieurs mois. "Maintenant, ils doivent se rendre en Europe, puis en Ukraine, avec tout ce qui va avec. Munitions, pièces de rechange, équipement de carburant, installations de réparation. Ce ne sont pas seulement les réservoirs, c'est le package complet qui va avec", a-t-il ajouté.
"Complexe à entretenir"
Le président américain Joe Biden avait annoncé fin janvier la livraison de 31 chars Abrams à l'Ukraine. "Le tank Abrams est le tank le plus performant au monde", avait-il vanté à l'époque. "Il est aussi complexe à entretenir. Nous enverrons donc les équipements nécessaires pour entretenir et maintenir ces tanks sur le terrain", précisait-il, soulignant l'importance du fait que "les Ukrainiens soient parfaitement formés à utiliser ces tanks". Une formation débutée au mois de mai en Allemagne, signale la chaîne américaine.
Toujours selon CNN, les États-Unis ont considérablement accéléré le temps nécessaire pour expédier les chars, en décidant de transférer les anciens modèles M1-A1 plutôt que la version plus moderne du char Abrams.
Tf1
Application de CComment' target='_blank'>CComment