Samedi  14 fevrier 2026 20:47
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EUROPE

L'actualité de la semaine en Europe

Lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, samedi 14 février, le secrétaire d'État américain Marco Rubio a appelé les Européens à se ranger derrière la vision de Donald Trump sur l'ordre mondial, tout en plaidant pour une alliance transatlantique "revigorée". Volodymyr Zelensky, Ursula von der Leyen, Keir Starmer et le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi ont également pris la parole, sur fond de négociations à venir sur la guerre en Ukraine.

Marco Rubio, secrétaire d'État américain, a délivré samedi 14 février un message rassurant aux Européens réunis à Munich, tout en cherchant à les rallier aux nouvelles ambitions de l'administration Trump sur la scène internationale. "Nous savons que le destin de l'Europe ne sera jamais sans rapport avec le nôtre", a-t-il déclaré devant la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), ajoutant que les États-Unis seraient "toujours un enfant de l'Europe".

L'intervention très attendue du chef de la diplomatie américaine a offert un contraste saisissant avec le discours incendiaire prononcé l'année dernière par le vice-président JD Vance devant la même assemblée. Les États-Unis sous Donald Trump sont prêts à mener la "restauration" de l'ordre mondial, a affirmé Marco Rubio.

Des États-Unis prêts à "agir seuls" mais qui préfèrent agir ensemble

Les États-Unis seront "guidés par la vision d'un avenir aussi fier, souverain et vital que le passé de notre civilisation", a déclaré Marco Rubio dans un discours applaudi à plusieurs reprises par le gotha de la sécurité et de la défense, réuni dans un grand hôtel munichois.

"Et même si nous sommes prêts, si nécessaire, à agir seuls, nous préférons et espérons agir avec vous, nos amis ici en Europe", a-t-il poursuivi, estimant que les États-Unis et l'Europe sont "faits pour être ensemble""Nous voulons que l'Europe soit forte, nous croyons que l'Europe peut survivre", a encore affirmé le secrétaire d'État.

"Nous ne voulons pas que nos alliés soient faibles, car cela nous affaiblit. Nous voulons des alliés capables de se défendre afin qu'aucun adversaire ne soit jamais tenté de tester notre force collective", a-t-il ajouté. 

Marco Rubio a relevé que les États-Unis ne cherchaient pas à diviser mais à "revitaliser" l'alliance entre les États-Unis et l'Europe, alors que les relations transatlantiques traversent une grave crise, comme l'a montré récemment l'épisode autour du Groenland.

"Nous ne cherchons pas à diviser, mais à revitaliser une vieille amitié et à renouveler la plus grande civilisation de l'histoire humaine. Ce que nous voulons, c'est une alliance revigorée", a-t-il dit.

Des thèmes chers à Donald Trump

Le secrétaire d'État américain a néanmoins repris des thèmes chers au président américain, comme l'immigration de masse ou la désindustrialisation, qu'il présente comme des menaces pesant à la fois sur l'Europe et sur les États-Unis.

"En agissant ensemble", il s'agit selon lui de "réprimander et de dissuader les forces qui menacent aujourd'hui de faire disparaître nos civilisations, tant en Amérique qu'en Europe".

Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump a l'Europe dans le collimateur, comme en témoigne sa nouvelle Stratégie de sécurité nationale, dans laquelle il se livre comme jamais à une attaque en règle contre les Européens, menacés selon lui "d'effacement civilisationnel"

Par ailleurs, Marco Rubio a réitéré la position de l'administration Trump selon laquelle l'ONU n'a joué "pratiquement aucun rôle" dans la résolution des conflits, appelant à une réforme des institutions mondiales. Il a aussi confirmé que l'immigration "déstabilise les sociétés", tout en évitant les sujets de guerre culturelle qui, selon le chancelier allemand Friedrich Merz vendredi, avaient approfondi une "fracture" entre les États-Unis et l'Europe.

Von der Leyen plaide pour une Europe "indépendante" et "forte"

Peu après l'allocution du secrétaire d'État, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en se référant à l'invasion russe en Ukraine, a de nouveau plaidé pour une Europe "indépendante" et "forte"

Selon elle, "l'Europe doit passer à la vitesse supérieure" et "assumer ses responsabilités". Pour ce faire, elle doit "s'affranchir de tous les tabous", a-t-elle estimé, évoquant notamment l'utilisation de "la clause de défense mutuelle", un engagement collectif des pays membres de l'UE à se défendre en cas d'agression.

Elle a également assuré que l'avenir de l'Europe et du Royaume-Uni étaient "plus que jamais liés", une dizaine d'années après le Brexit. "Il est donc dans notre intérêt commun de faire preuve d'ambition concernant notre partenariat", a-t-elle ajouté.

Lui emboîtant le pas, le Premier ministre britannique Keir Starmer a prôné une participation renforcée de la Grande-Bretagne à la politique de défense européenne, appelant à "bâtir une base industrielle commune à travers l'Europe, capable de doper notre production de défense""Nous devons être capables de dissuader l'agression et, oui, si nécessaire, nous devons être prêts à nous battre", a-t-il ajouté.

L'Iran dans le viseur à Munich

Intervenant également à la tribune de la MSC, le fils exilé du chah déchu, Reza Pahlavi, a estimé qu'il était "temps d'en finir avec la République islamique", en appelant Donald Trump à "aider" le peuple iranien. Des dizaines de milliers de personnes devaient manifester contre le gouvernement iranien à Munich samedi.

Samedi également, le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a mis en garde contre toute tentative américaine de "comploter" en vue de séparer Taïwan de la Chine, ce qui conduirait "très probablement" à une "confrontation". Pékin considère Taïwan comme une partie inaliénable de son territoire.

Zelensky face aux exigences américaines

L'autre point fort de la journée de samedi était l'intervention, en fin de matinée, du président ukrainien Volodymyr Zelensky, également présent à Munich. "Nous ne savons pas si les Russes sont sérieux dans leur volonté de mettre fin à la guerre", avait estimé Marco Rubio un peu plus tôt

Donald Trump avait appelé Volodymyr Zelensky vendredi à "se bouger" pour parvenir à un accord avec la Russie, avant un nouveau cycle de négociations la semaine prochaine à Genève. Le président ukrainien a espéré que ces discussions "seront sérieuses et substantielles".

Mais selon lui, "les Américains reviennent souvent sur la question des concessions, et trop souvent ces concessions sont abordées uniquement dans le contexte de l'Ukraine, pas de la Russie". Zelensky a également affirmé que Vladimir Poutine "ne peut se résoudre à abandonner l'idée même de la guerre. Il se prend peut-être pour un tsar, mais en réalité, il est esclave de la guerre". Le président ukrainien a par ailleurs appelé à une "politique de défense commune" européenne.

La France, qui assure la présidence tournante du G7, devait également réunir samedi les ministres des Affaires étrangères pour évoquer les grands dossiers internationaux.

Après Munich, Marco Rubio se rendra en Slovaquie dimanche, dirigée par un allié de droite de Donald Trump, puis en Hongrie lundi, pour y conforter le soutien américain au Premier ministre nationaliste Viktor Orban.

TV5

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

10 February 2026
La revue de la Presse du 10 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom