Mardi  26 novembre 2024 21:32
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Donald Trump

ÉTATS UNIS

Donald Trump, le candidat à la primaire républicaine pour la prochaine présidentielle américaine a publié, mercredi, sa déclaration de revenus. Un document qui en dit long sur l’empire Trump, mais ne permet pas d’évaluer sa fortune exacte.

“DIX MILLIARDS DE DOLLARS”. C’est en lettres capitales que Donald Trump, le milliardaire candidat à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle américaine 2016, a noté sa fortune sur la fiche de renseignements financiers rendue publique mercredi 22 juillet.

Le magnat américain n'a eu de cesse de répéter ces derniers jours être à la tête d’une fortune à onze chiffres. Mais, le magazine Forbes, qui dresse tous les ans la liste des milliardaires, conteste ce montant et soutient que Donald Trump ne dispose que d'un peu plus de quatre milliards de dollars.

Et la déclaration de revenus personnels qui vient d’être publiée ne permet pas de mettre un terme à ce débat. “Ce n’est pas fait pour les gens aussi riches que Donald Trump”, a souligné au “Wall Street Journal” l’entourage du candidat. À quoi servent alors les 92 pages du document ? France 24 résume ce qu'il faut retenir de ce pavé et explique en quoi ces informations ne sont que peu révélatrices du montant exact de sa fortune.

{youtube}7WYomo6inOI{/youtube}

Des actifs de plus de 50 millions de dollars. La commission électorale américaine n’impose pas aux futurs candidats de révéler la valeur exacte d’un bien à partir du moment où il vaut plus de 50 millions de dollars.

Donald Trump peut ainsi rester dans le flou en se bornant à indiquer dans sa déclaration qu’il possède 23 actifs dans cette catégorie. Parmi ces pépites se trouvent notamment un avion de luxe, un parcours de golf en Écosse ou encore le très select et très chic Mar-a-Lago Club de Palm Beach, en Floride.

Donald Trump de jour comme de nuit. Les Américains ne le savent peut-être pas, mais cette déclaration de fortune personnelle prouve qu’il y a une chance pour qu’à chaque instant de la journée (et même de la nuit), ils versent de l’argent à Donald Trump, comme le démontre la chaine économique Bloomberg. C'est le cas notamment de ceux qui dorment sur des matelas fabriqués par la société Serta, par exemple. La licence qu'il possédait jusqu'à récemment avec cette société lui a rapporté plus d’un million de dollars. Un petit café au réveil ? Idem : Donald Trump a donné son nom à une gamme de la marque Two Rivers Coffee. Il a aussi un accord avec le constructeur de lampes Elk Lighting qui lui permet de gagner de l’argent sur chaque produit “Trump” vendu. Il a également investi dans plusieurs restaurants de renom aux États-Unis et dans des immeubles de bureaux. Le milliardaire possède aussi des patinoires, un manège pour enfant à New York (qui lui a rapporté 588 000 dollars l’an dernier) et, bien sûr, de nombreux parcours de golf. Et pour oublier qu’ils lui donnent autant d’argent, les Américains peuvent toujours se saouler à la Trump Vodka.

Sa parole vaut de l’or… ses écrits un peu moins.
Il faut parfois payer très cher pour faire parler Donald Trump. En 2014, il a participé à des conférences pour lesquelles il a été payé 450 000 dollars chacune, souligne le “Wall Street Journal”. Depuis février 2014, ces prises de parole lui ont rapporté quelque 1,9 million de dollars.

Ses livres sont en revanche moins lucratifs. Son pamphlet anti-Obama, “Time to Get Tough”, lui a rapporté entre 50 000 et 100 000 dollars. En tout, il a publié 14 ouvrages depuis 1987 dont une majorité ne lui a pas permis de gagner plus de 250 dollars.

Il gagne de l'argent en se divertissant. Même les top-models font gagner de l'argent à Donald Trump. Il possède une agence de mannequins en contrat avec le concours Miss Univers, qui lui a rapporté 3,4 millions d'euros.

Donald Trump a aussi participé pendant 14 saisons à l'émission de télé-réalité "The Apprentice". Il a empoché quatre millions de dollars pour ce détour par la case télévision qui lui vaut aussi une retraite de la Guilde américaine des acteurs de télévision de 110 000 dollars.

Il possède des propriétés un peu partout. Donald Trump est connu comme un magnat de l’immobilier. Il n’est donc pas surprenant de le découvrir propriétaire de biens éparpillés un peu partout dans le monde. Il a, certes, un grand nombre d’hôtels et d’immeubles aux États-Unis, mais il en possède aussi en Écosse, en Irlande, en Corée du Sud, au Brésil ou encore en Turquie. Il a aussi acheté des terrains en République dominicaine. La valeur de son empire immobilier dépasse 1,5 milliard de dollars.

Donald Trump aime (beaucoup) son nom. Le multimilliardaire aime mettre son nom sur tout ou presque ce qu’il possède. Sa déclaration comporte une liste d’un peu plus de 500 structures dont près de 400 comporte le mot Trump.

L’aspirant candidat à la présidentielle américaine est ainsi le patron de la Trump Village Construction corp., de la Trump Vineyard Estates corp., de la Trump Ice Inc. ou encore de la Trump Book LCC et plus simplement de la Trump Corporation.

Donald Trump a 15 créanciers. Le milliardaire doit au moins 270 millions de dollars à quinze créanciers - essentiellement des banques - pour ses investissements immobiliers. Donald Trump n’a pas précisé le montant exact pour chacune de ces dettes, mais il a spécifié qu’il devait plus de 50 millions de dollars à quatre d’entre eux.

 

France 24

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom