Hakeem Jeffries, 52 ans, a été choisi par ses pairs pour succéder à Nancy Pelosi, 82 ans, à la tête du parti démocrate à la Chambre des représentants américaine. Avec ses deux lieutenants, il incarne l’émergence d’une nouvelle génération à la tête de ce parti.
En succédant à l'emblématique Nancy Pelosi, de 39 ans son aînée, Hakeem Jeffries devient à 52 ans le premier Afro-Américain à diriger un parti au Congrès. À ses débuts en politique, Jeffries était surnommé « le Barack Obama de Brooklyn ». C'est dans cet arrondissement de New York qu'il est né. Issu d’un milieu modeste, cet avocat de formation représente depuis 2012 le 8e district, l’un des plus pauvres de la Grosse Pomme, à majorité afro-américaine.
Hakeem Jeffries se fait connaître du grand public en 2019 lors du premier procès en impeachment de Donald Trump, et commence à grimper dans l’élite démocrate. Il fait alors partie des sept élus chargés d’instruire l’accusation de l’ancien président.
À la tête de la minorité démocrate à la Chambre, il aura une femme pour bras droit : Katherine Clark, 59 ans, élu du Massassuchets. Et pour la première fois, le poste de numéro 3 revient à un Latino, Pete Aguilar, 43 ans, élu de Californie. Tous trois prendront leur fonction dès janvier prochain au sein du 118e Congrès des États-Unis.
Application de CComment' target='_blank'>CComment