Samedi  19 avril 2025 15:45
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le candidat déclaré à la Présidentielle de décembre 2023, Delly Sesanga, dit avoir échappé à une tentative d'assassinat lors de l'attaque perpétrée contre son cortège à Kananga, au Kasaï Central le week-end dernier.

Pour lui, l'attaque de son cortège à Kananga en cette période pré-électorale traduit la peur et le manque d'assurance du pouvoir en place qui ne peut pas réussir à une élection libre et transparente. 

"Le manque d'assurance du pouvoir actuel le conduit à la violence parce qu'ils savent qu'une campagne en ordre où la liberté est démise , ils ne vont pas tenir. Et si j'ai dit que c'est une régression, c'est parce qu'aujourd'hui les gens donnent l'impression qu'on ne peut pas faire autre chose", a déclaré Delly Sesanga lors d'une conférence de presse organisée ce lundi à dans sa résidence de Kananga.

Et d'ajouter :

"J'ai échappé à une tentative d'assassinat.  C'est qu'il faut comprendre et qu'il ne faut pas banaliser c'est que quand vous atteignez quelqu'un à la tête et que vous avez quelqu'un placé à un endroit précis avec une mission précise et qui est aux arrêts au moment où nous parlons, l'acte qui a été posé c'est pas pour faire à quelqu'un un bobo mais c'est pour éliminer un adversaire politique. Quand un pouvoir commence à agir un ainsi, il ne mérite que le dégoût ".

Delly Sesanga, qui est président du parti politique Envol, se trouve dans cette partie du pays dans le cadre de sa tournée dite de la réformation du Congo. L’initiative politique pacifique a été troublée par cet acte de violence injustifiable.

Ce n'est pas la première fois que le député Sesanga éprouve des difficultés à circuler dans la ville de Kananga. Il y a quelques mois, des jeunes arborant des t-shirts aux couleurs de l'UDPS avaient caillassé le cortège de Sesanga, qui se rendait dans une école pour faire don de bancs. Le député Sesanga avait alors accusé ouvertement le gouverneur John Kabeya d'être à l'origine de ces incidents.

actualite.cd

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Est de la RDC: malgré des blocages, les discussions entre Kinshasa et l’AFC/M23 avancent à Doha

Est de la RDC: malgré des blocages, les discussions entre Kinshasa et l’AFC/M23 avancent à Doha

RDC: l'ancien président Joseph Kabila s'est rendu à Goma

RDC: l'ancien président Joseph Kabila s'est rendu à Goma

RDC: ce que l’on sait des perquisitions dans une propriété de Joseph Kabila

RDC: ce que l’on sait des perquisitions dans une propriété de Joseph Kabila

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom