Firmin Mvonde Mambu, Procureur Général près la Cour de cassation a instruit le procureur général près la Cour d’appel de Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque métropolitain de Kinshasa.
Dans sa correspondance dont une copie est parvenue à ACTUALITE.CD ce dimanche 28 avril 2024, Firmin Mvonde Mambu accuse le numéro un de l'église catholique en République Démocratique du Congo de “violenter délibérément les consciences et sembler trouver un plaisir à travers les faux bruits et autres incitations des populations à la révolte contre les institutions établies et attentats contre les vies humaines”.
"Devant l'évidence de ces comportements qui s'analysent en faits infractionnels, envers et contre la Patrie, son peuple et ses dirigeants et qui mettent à mal les lois de la République, je vous ordonne d'ouvrir une information judiciaire à charge du prélat susvisé qui violente délibérément les consciences et semble trouver un plaisir, à travers ces faux bruits et autres incitations des populations à la révolte contre les institutions établies et aux attentats contre les vies humaines. Agir autrement s'analysera en déni de justice de votre part et votre inactivisme sera considéré comme un fait de complicité avec les faits répréhensibles évoqués ci-avant", a-t-il écrit dans cette correspondance dont l'authenticité est confirmée par ses services.
Par la même occasion, il révèle qu’il avait déjà invité le Cardinal Fridolin Ambongo à son office pour un échange autour de certains dossiers en instruction, mais l’intéressé, dit-il ,aurait décliné l’invitation.
"Depuis belle lurette, il s'observe dans les comportements de Monseigneur Fridolin AMBONGO, Archevêque Catholique Métropolitain de l'Archidiocèse de Kinshasa, au moment où le pays fait face à la guerre dans sa partie orientale, une constance des propos séditieux tenus lors des points de presse, interviews et autres sermons, de nature à décourager les militaires des forces armées de la République qui combattent au front, mais aussi incitatifs à la maltraitance par les rebelles et autres envahisseurs des populations locales déjà meurtries par autant d'années de destabilisation", a-t-il fait remarquer dans sa correspondance.
Le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu comme dans ses habitudes, s'est toujours montré très critique envers l'administration de Félix Tshisekedi. Dans son homélie lors de la pâque, Fridolin Ambongo Besungu avait considéré les autorités de la République d'être également responsables de la détérioration de la situation sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo mais aussi de la situation sociale très précaire marquée par la perte du pouvoir d'achat des congolais.
«Nous constatons que notre pays est aujourd'hui placé dans un état comateux, nous constatons que ceux qui viennent de l'extérieur peuvent se permettre de jouer avec la nation congolaise parce que la cause principale de notre malheur, la cause première de manque de paix dans notre pays ce ne sont pas les gens de l'extérieur, ce ne sont pas les étrangers, ce n'est pas le méchant Rwanda c'est d'abord nous les Congolais. Notre irresponsabilité a fait que nous posons aujourd'hui des gestes qui ne permettent pas l'éclosion de la paix dans notre pays », avait indiqué Fridolin Ambongo Besungu.
La République démocratique du Congo, dans sa partie Est, fait face à l'activisme des groupes armés étrangers et locaux. À l'Est, la situation s'est détériorée davantage depuis la résurgence des rebelles du M23 soutenus par Kigali. Depuis l'année 2021, plusieurs pans de la province du Nord-Kivu sont sous le contrôle de ces rebelles. Ils veulent un dialogue direct avec Kinshasa, un schéma que rejette l'administration Tshisekedi, voulant dialoguer directement avec Kagame qu'elle considère comme le parrain du M23.
Clément MUAMBA
Application de CComment' target='_blank'>CComment