Le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, ordonne le procureur général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Matete d'ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Fridolin Ambongo.
C'est ce que renseigne une correspondance datant du 27 avril dernier dont la copie est parvenue à notre rédaction. La lettre rapporte que le cardinal Fridolin Ambongo a boudé une invitation lui adressée par le PG près la Cour de Cassation le 22 avril 2024 pour un échange le 25 avril autour de la même affaire.
Rappelons que cette instruction du PG Firmin Mvonde Mambu fait suite aux propos qualifiés de "séditieux" tenus par l'archevêque catholique métropolitain de l'archidiocèse de Kinshasa en rapport avec la guerre à l'Est de la RDC.
Selon la correspondance du PG, les déclarations faites par le cardinal Fridolin Ambongo, à travers les interviews, points de presse et sermons, sont de nature à décourager les militaires des forces armées de la RDC qui combattent au front et à inciter à la maltraitance par les rebelles et autres envahisseurs des populations locales déjà meurtries par autant d'années d'instabilité.
ODN / 7sur7.cd
Application de CComment' target='_blank'>CComment