Vendredi  18 avril 2025 20:54
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le gouvernement congolais appelé à fusionner certaines structures parallèles se trouvant au sein du système politique en République démocratique du Congo, en vue de réduire le train de vie des institutions politiques en faveur des investissements. C’est notamment l’appel lancé par le Réseau panafricain de lutte contre la corruption « Unis ». 

Dans son rapport rendu public lundi 24 février, cette structure de lutte pour la bonne gouvernance financière recommande notamment au gouvernement la suppression de l’Agence nationale de la prévention et lutte contre la corruption (APLC), une structure intégrée à la présidence, en raison de ses attributions, qui s’apparentent à d’autres services de lutte contre la corruption. 

« Unis » évoque ainsi la possibilité de l’associer aux structures, telles que l’Inspection générale de Finances ou l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle.

« L’Agence nationale de la Prévention et Lutte Contre la Corruption est un service spécialisé de la Présidence de la République travaillant sur des questions de corruption, blanchiment des capitaux et autres faits assimilés. Au regard de ses attributions, ce service ne constitue que la doublure des autres services étatiques plus anciens comme l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (OSCEP), la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF) et l’Inspection générale des finances (IGF) », précise l’Unis. 

Dans la loi de finances initiales 2024, renseigne le rapport, le Réseau panafricain de lutte contre la corruption a bénéficié d’un crédit budgétaire annuel de 1 540 890 121 FC, soit 611 877 USD pour ses dépenses de fonctionnement. 

Par ailleurs, Unis accuse, dans le rapport, l’APLC de l’incompétence  et de corruption. « Cette agence n’a jamais produit les résultats escomptés depuis sa mise en place. Cependant, elle a brillé par des scandales de corruption et faits assimilés impliquant ses dirigeants », mentionne Unis.

Quant à la cellule d’innovations et de changement des mentalités, ex-coordination pour le changement de mentalité, Unis rappelle qu’elle n’a plus sa raison d’exister.  

« La cellule d’innovations et de changement des mentalités (Ex Coordination pour le changement de mentalité) est un service de la Présidence de la République mise en place pour lutter contre les antivaleurs. Ce service n’a pas de raison d’être car, l’OSCEP est censé vulgariser et faire observer les bonnes valeurs aux agents publics de l’Etat », explique Unis dans son rapport. 

Pour son fonctionnement en 2024, cette structure a bénéficié d’une allocation budgétaire de 666 737 904 FC, soit 264 757 USD.

Jean-Baptiste Leni / actualite.cd

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: ce que l’on sait des perquisitions dans une propriété de Joseph Kabila

RDC: ce que l’on sait des perquisitions dans une propriété de Joseph Kabila

Conflit dans l'est de la RDC: Washington épingle le Rwanda et le M23

Conflit dans l'est de la RDC: Washington épingle le Rwanda et le M23

La société civile exige la libération de Me Médard Palankoy détenu au Conseil national de cyberdéfense

La société civile exige la libération de Me Médard Palankoy détenu au Conseil national de cyberdéfense

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom