Un separatiste russe
UKRAINE
Deux soldats ukrainiens ont été tués en vingt-quatre heures dans l’Est rebelle prorusse de l’Ukraine, a annoncé lundi 4 mai l’armée ukrainienne. Les deux militaires ont été tués et trois autres blessés lorsque leur véhicule blindé a roulé sur une mine dans la région de Louhansk, a signalé un porte-parole militaire ukrainien. Deux autres militaires ont été blessés aux abords du village de Chirokiné, près du port stratégique de Marioupol, dernière grande ville de l’Est rebelle contrôlée par Kiev, selon la même source.
Dimanche, les rebelles « ont considérablement augmenté le nombre de tirs, à une centaine en 24 heures », soit pratiquement le niveau observé avant la trêve actuelle instaurée à la mi-février après la signature des accords de paix Minsk 2, a accusé dans un communiqué le service de presse de l’opération militaire ukrainienne dans l’Est.
Les points les plus chauds de la ligne du front restent le village divisé de Chirokiné ainsi que le village de Pisky et plusieurs autres localités situées à proximité de l’aéroport de Donetsk, fief séparatiste, selon Kiev.
Les rebelles ont accusé pour leur part l’armée ukrainienne d’avoir effectué environ 70 irs, notamment contre Chirokiné et des quartiers de Donetsk proches de l’aéroport, sans faire état de victimes, selon l’agence séparatiste officielle DNA.
Le chef de la diplomatie serbe Ivica Dacic, qui assure la présidence tournante de l’OSCE, a déploré dimanche dans un communiqué des « violations du cessez-le-feu » en Ukraine où une mission d’observation de cette organisation est déployée. Le conflit a fait plus de 6 100 morts en un an.
Rencontre prévue à Minsk
Une rencontre du Groupe de contact trilatéral réunissant les représentants ukrainiens, russes et de l’OSCE avec la participation d’émissaires rebelles est attendue à Minsk mercredi, ont annoncé séparément Kiev et les séparatistes. La capitale biélorusse avait été à plusieurs reprises le théâtre de négociations internationales, dont la dernière grande session s’est déroulée en février avec la participation des présidents français, ukrainien et russe et celle de la chancelière allemande.
Jeudi 30 avril, le commandant en chef des forces de l’OTAN, le général Philip Breedlove a estimé que les forces russes ont cherché récemment à se « repositionner » tout en confortant les gains obtenus sur le terrain. Il a estimé que les mouvements observés récemment correspondaient à « la préparation, l’entraînement et l’équipement pour avoir la capacité de lancer de nouveau une offensive ».
AFP


Application de CComment' target='_blank'>CComment