La nouvelle est tombée dans la soirée de ce jeudi 9 mars. L’artiste humoriste Junior Nkole est libre. Détenu dans les locaux de l’ANR depuis le 9 février, il retrouve la liberté un mois après. La nouvelle a été confirmée à ACTUALITÉ.CD par le député national Ados Ndombasi. Conséquence, la marche des artistes prévue ce vendredi, a été annulée.
« Nous confirmons que l’artiste vient d’être libéré. Nous tenons à remercier tous les artistes, les opérateurs culturels, les officiels qui nous ont accompagnés pour obtenir la libération de notre frère Junior Nkole. Nous suspendons aussi le sit-in qui devait avoir lieu demain à la place des évolués ».
Il a ajouté que cet acte ne doit pas se répéter à l’endroit des artistes congolais. Il a aussi indiqué que Junior Nkole ne sera pas poursuivi et peut reprendre toutes ses activités.
« Il faut que les politiques comprennent que les artistes ne sont pas les sources de douleur des politiciens. Si les politiciens ont échoué, ils ont échoué. L’artiste a pour objectif de peindre la société. Et pourquoi cet artiste doit être arrêté arbitrairement par l’ANR », s’interroge-t-il.
Le ton était un peu plus monté ces derniers jours chez les artistes pour le cas de leur collègue Junior Nkole, qui était introuvable depuis le 9 février. Cet humoriste était en détention dans les locaux de l’Agence nationale de Renseignement. Cela suite à la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’une vidéo, dans le cadre de son travail d’humoriste. Ce qui a été considéré comme incitant au tribalisme. Le député national Ados Ndombasi et la ministre de la culture se sont également impliqués pour obtenir cette libération.
Emmanuel Kuzamba /actualite.cd
Application de CComment' target='_blank'>CComment