A travers ses comptes des réseaux sociaux cette cellule de communication a balayé d’un revers de la main, le 12 décembre 2021, ces rumeurs sur la décomposition des poissons importés de la Namibie.

« Intox ! Fausses rumeurs venant des personnes mal intentionnées sur la décomposition des chinchards importés de la Namibie. La cellule de communication de l’Economie nationale rassure que ces produits sont conservés dans des très bonnes conditions », peut-on lire sur le compte Twitter de la cellule de communication de ce ministère.

Face au temps qui court, le chargé de communication du ministère de l’Economie nationale explique le retard enregistré pour la vente de ces produits surgelés par l’organisation en cours entre l’exécutif national et les importateurs congolais.

« Les importateurs congolais s’organisent pour des opérations de distribution. D’importantes quantités des surgelés sont attendues d’ici la fin de l’année. La population appelée au calme », ajoute la mise au point.

Le premier lot de poissons chinchards est arrivé le lundi 29 novembre au port de Matadi, dans la province du Kongo-Central. Il s’agit de plusieurs tonnes, première livraison, dans le cadre de l’accord signé cette année entre le gouvernement congolais et la Namibie sur le quota de pêche.

A en croire la même source, le processus de livraison de ces produits se poursuit et des efforts sont conjugués pour envahir, dans un bref délai, le marché avec différents produits surgelés. D’ailleurs, une délégation du gouvernement est encore à Namibie pour continuer à faire le suivi de contrat de pêche.

Dido Nsapu / digitalcongo.net