Après avoir fait déjà deux rounds up, respectivement au Kenya, en Ouganda, au Burundi, en Tanzanie, en Algérie et en Tunisie ; revoilà Mohammad Javad Zarif, spécialement en Afrique occidentale cette fois.
Copain-copain avec tous les Africains
En commençant naturellement par le géant nigérian pour poursuivre au Ghana, en Guinée et au Mali. Une tournée volontaire dont l’importance se mesure à l’aune de sa forte délégation. L’objectif avoué ou non, est de ‘’conquérir’’ ou ‘’séduire’’ cette partie de l’Afrique dont les richesses et les intérêts géostratégiques sont connus.
Le jeu politique de l’Iran dans cette mission est tout à fait évident. On pourrait même dire que le pays joue « cartes sur table ». Car, il ne veut point se laisser distancer dans cette région prometteuse, malgré les rigueurs de l’heure, par ses ‘’rivaux directs’’ que sont précisément l’Arabie Saoudite et Israël, très actifs désormais dans la région. « L'Iran ne veut pas que l'Arabie saoudite prenne trop de place » dit un commentateur, mais il ne souhaite pas non plus « voir Israël devenir copain-copain avec tous les Africains » !
Concurrence à ciel ouvert
Devant cette concurrence à ciel ouvert, Mohammad Javad Zarif en rusé diplomate va tenter de mettre tous les atouts de son côté. Le religieux, l’économique et le politique seront au menu de ses discussions avec les différents chefs des Etats visités. Tandis que la communauté internationale peine ou tarde à lever ses sanctions, Téhéran pense qu’il est bon de se faire des amis en Afrique aussi, pour peser encore plus fort dans les décisions internationales.
Cette mission permettra-t-elle aux Iraniens et aux Africains de concocter un partenariat stratégique solide ? Et cela, bien au-delà du domaine économique, de celui de la sécurité, avec la question centrale de la lutte contre le terrorisme ! C’est le moindre des souhaits.
Avec GuinéeConakry.info
Application de CComment' target='_blank'>CComment