Samedi  19 avril 2025 15:33
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

AFRIQUE

L'actualité de la semaine en Afrique

Nouveau rebondissement au Kenya, l'opposant Raila Odinga a annoncé ce mardi 10 octobre son retrait de l'élection présidentielle du 26 octobre, organisée suite à l'invalidation en justice de la réélection du président sortant Uhuru Kenyatta lors du scrutin du 8 août.

« Tout indique que l'élection prévue le 26 octobre sera pire que la précédente ». C'est par ces termes que Raila Odinga a expliqué son retrait de l'élection présidentielle qui doit se tenir le 26 octobre, ce mardi après-midi lors d'une conférence de presse à Nairobi.

Raïla Odinga avait conditionné sa participation à ce nouveau scrutin à une réforme en profondeur de l'IEBC, la commission  électorale. L'opposition réclamait notamment l'éviction de plusieurs de ses responsables qu'elle accusait d'avoir couvert les irrégularités qui ont conduit à l'invalidation du scrutin du 8 août.

Pour le moment, beaucoup d'interrogations demeurent concernant les implications réelles de ce retrait. Raila Odinga estime lui, tout simplement, que cela devrait entraîner l'annulation de l'élection. Pour lui, un nouveau processus électoral doit être organisé mais à une date ultérieure.

Ce retrait pourrait donc être l'objet d'une nouvelle bataille dans les prochains jours ou prochaines semaines. Une bataille qui se jouera probablement sur l'interprétation des textes de loi, quant au maintien ou non du scrutin du 26 octobre.

 

Avec RFI

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Burundi : remous à Bujumbura

Burundi : remous à Bujumbura

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom