Samedi  19 avril 2025 08:55
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

AFRIQUE

L'actualité de la semaine en Afrique

L'ancien chef rebelle congolais, Frédéric Bintsamou alias Pasteur Ntumi, est désormais libre de ses mouvements. La justice congolaise a décidé depuis le 27 juillet de lever le mandat d'arrêt émis contre lui et deux de ses lieutenants en 2016, date de la reprise des hostilités dans le département du Pool voisin de Brazzaville. Le pasteur se réjouit de cette décision de justice et s'engage à contribuer au retour définitif de la paix dans la province meurtrie.

Prise le 27 juillet, la décision de la justice congolaise de lever le mandat d'arrêt contre le pasteur Ntumi lui a été notifiée le lendemain. L'intéressé s'en réjouit dans un message lu devant la presse par son représentant Ané Philippe Bibi :

« Aujourd'hui, l'horizon s'éclaircit. Je viens de retrouver ma liberté de mouvement dans mes actions, mes entreprises privées et tous mes droits à travers l'arrêt rendu le 27 juillet en cours par la cour d'appel de Brazzaville, ordonnant la main levée immédiate des mandats d'arrêt. Cette étape est importante dans le processus de normalisation de la vie dans le département du Pool », a-t-il déclaré.

La levée de ce mandat d'arrêt a été proposée par la commission ad hoc mixte paritaire composée des représentants du gouvernement et ceux du pasteur Ntumi. Cette commission veille à l'application des accords de décembre 2017 qui ont mis fin au conflit du Pool. Elle est dirigée par Séraphin Ondélé, directeur de cabinet au ministère de l'Intérieur : « Le pasteur Ntumi a recouvré tous ses droits et libertés pour participer lui aussi au processus de paix », a-t-il dit.

La commission ad hoc a défini un calendrier de ramassage d'armes auprès des ex-combattants ninjas du pasteur Ntumi. L'opération démarre dans la première quinzaine du mois d'août.

Avec RFI

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Burundi : remous à Bujumbura

Burundi : remous à Bujumbura

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom