A peine amnistiée par le président Alassane Ouattara, Simone Gbagbo, la femme de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo doit faire face à une nouvelle menace. Mais elle ne compte pas se laisser faire.
On l’apprenait il y a quelques jours. La Cour pénale internationale réclame Simone Gbagbo qu’elle accuse de « crimes contre l’humanité ». Ce n’est pas la première fois que cette demande est faite. Dans le passé une demande identique avait été rejetée par l’administration Ouattara qui avait estimé que la Côte d’Ivoire avait les ressources juridiques nécessaires pour juger l’ex-première dame.
Après la récente annonce d’amnistie dans le pays, la CPI a réitéré sa demande de juger Mme Gbagbo. Face à cela, cette dernière ne compte pas se laisser faire. Dans un entretien à la radio française RFI, Rodrigue Dadjé, un des avocats de Mme Gbagbo a détaillé la stratégie qu’ils comptent adopter pour éviter à l’ancienne première dame un autre procès à l’issue incertaine.
Il explique que le collectif des avocats de Simone Gbagbo va « déposer à la rentrée judiciaire de la CPI, auprès de la chambre préliminaire en charge de la procédure de madame Simone Gbagbo contre madame la procureure une requête en irrecevabilité de l’affaire ». Ses avocats comptent ainsi faire annuler la procédure initiée par la Cour. Pour rappel, à sa sortie de prison, l’ex-première dame a été accueillie par une foule impressionnante. Preuve que sa popularité est toujours bien établie auprès des populations.
Avec La nouvelle tribune
Application de CComment' target='_blank'>CComment