Des bâtiments détruits après les frappes menées à Stepanakert, mardi 19 septembre 2023. | SARGSYAN/OC MEDIA HANDOUT/EPA/MAXPPP
Près de 24 heures après le début d’une opération militaire de l’Azerbaïdjan dans l’enclave du Haut-Karabakh, les séparatistes arméniens annoncent qu’ils vont déposer les armes. La fin des hostilités a été actée et des négociations devraient avoir lieu jeudi 21 septembre 2023.
Le calme va-t-il revenir dans le Haut-Karabakh ? Après 24 heures d’une opération militaire meurtrière menée par l’Azerbaïdjan dans cette enclave disputée depuis des décennies, les séparatistes arméniens annoncent, ce mercredi 20 septembre, qu’ils vont déposer les armes. « Un accord a été conclu sur le retrait des unités et des militaires restants des forces armées de l’Arménie […] et sur la dissolution et le désarmement complet des formations armées de l’Armée de défense du Nagorny Karabakh », a indiqué la présidence séparatiste.
Un cessez-le-feu immédiat et des négociations
La fin des hostilités est également actée et des négociations doivent avoir lieu jeudi 21 septembre pour une réintégration de ce territoire disputé à l’Azerbaïdjan. Ces négociations se dérouleront dans la ville azerbaïdjanaise de Yevlakh. Ce cessez-le-feu intervient après une médiation des forces russes de maintien de la paix sur place.
Depuis hier, au moins 32 personnes sont mortes lors de l’opération militaire lancée par l’Azerbaïdjan et 200 blessées, selon un bilan communiqué par Erevan, mercredi 20 septembre au matin.
ouest-france.fr
Application de CComment' target='_blank'>CComment