Samedi  19 avril 2025 15:40
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le gouvernement de République démocratique du Congo a garanti jeudi que la sécurité du pape, attendu dans le pays début juillet, serait assurée y compris à Goma, dans l'Est, où se sont déroulés récemment de violents combats contre un groupe rebelle.

 

Le pape François est attendu à Kinshasa le 2 juillet et, de là, se rendra le 4 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, où il dira une messe sur un site au nord de la ville, au pied du volcan Nyiragongo dont la dernière éruption remonte à mai 2021.

"Le choix même du site représente toute la symbolique de la visite", a déclaré devant la presse le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors d'un briefing consacré à ce voyage du pape François.

"C'est sur ce site-là qu'il y a eu l'éruption et c'est là qu'il y a eu des incursions répétées", a poursuivi le ministre. 

Des combats entre l'armée et le M23

Fin mai, des combats violents ont opposé l'armée congolaise au "Mouvement du 23 mars" (M23) une ancienne rébellion tutsi réapparue fin 2021. Kinshasa accuse le Rwanda voisin de soutenir cette rébellion, ce que Kigali a encore une fois démenti. 

L'est de la RDC est en proie depuis plus d'un quart de siècle aux violences de groupes armés et le Nord-Kivu est une des deux provinces placées depuis plus d'un an sous état de siège par les autorités de Kinshasa. 

"Donc la sécurité est une question cruciale", a relevé M. Muyaya. "Nous travaillons avec la Monusco (la force de l'ONU en RDC) et les équipes du Vatican pour nous assurer que la sécurité sera assurée sur ce site exactement comme ça va l'être ici à Kinshasa", a-t-il ajouté, en comptant aussi sur l'effet pacificateur de la visite du pape. "Lorsque vous recevez le Saint-Père, il vous amène la sécurité", a-t-il estimé.

Le briefing de jeudi marquait le lancement d'une campagne de communication sur la visite papale, la première en RDC depuis 37 ans, quand le pape Jean-Paul II était venu pour la 2e fois, en 1985, dans le pays qui s'appelait alors Zaïre.

RTBF

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Est de la RDC: malgré des blocages, les discussions entre Kinshasa et l’AFC/M23 avancent à Doha

Est de la RDC: malgré des blocages, les discussions entre Kinshasa et l’AFC/M23 avancent à Doha

RDC: l'ancien président Joseph Kabila s'est rendu à Goma

RDC: l'ancien président Joseph Kabila s'est rendu à Goma

RDC: ce que l’on sait des perquisitions dans une propriété de Joseph Kabila

RDC: ce que l’on sait des perquisitions dans une propriété de Joseph Kabila

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom