« 18ème Sommet du Comesa : Joseph Kabila passe le flambeau à l’Ethiopien Hailemariam Desalegn », titre LE POTENTIEL. Président en exercice du Comesa depuis le 26 février 2014, Joseph Kabila a passé lundi le relais au Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn jusqu’en 2015.

« Nomination du Conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge de la bonne gouvernance et d’un membre de la Cour constitutionnelle », rapporte en première position le bulletin de l’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP). Le Président de la République a nomme aux termes d’une Ordonnance promulguée le même jour, M. Luzolo Bambi Lessa en qualité de Conseiller du Chef de l’Etat en charge notamment de la Bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.  Tandis que M. Jean-Marie Mavungu est nommé membre de la Cour constitutionnelle.

« Elections : l’AETA propose un calendrier alternatif ! » Selon LA PROSPERITE, le calendrier alternatif de l’AETA positionne en priorité les élections provinciales comme l’Alpha et les élections législatives et présidentielles tenues dans le délai constitutionnel comme l’Omega d’une démocratie congolaise à sauver dans le contexte d’une paix toujours fragile.

Les  élections urbaines, municipales et locales crédibles, justes et apaisées en RD Congo sont intenables en 2015. Le calendrier alternatif opte pour la révision du fichier électoral afin de prendre en compte les nouveaux majeurs et les Congolais de l’étranger. Un audit externe du fichier électoral s’impose. Par ailleurs, les contraintes que met en avant la CENI ne constituent en rien des obstacles à la tenue des élections.

« Manœuvres politiques, 2016 : Kabila peut surprendre avec une femme » D’après CONGO NOUVEAU qui donne cette information, il s’agit bel et bien là des fuites d’information émanant de Kingakati. Mais ce trihebdomadaire précise qu’il ne s’agira pas de Mme Olive Lembe Kabila, mais plutôt d’une autre dame.

« Au terme d’une rencontre secrète Kabila-Tshisekedi à Addis-Abeba en Ethiopie : Le Dialogue fixé au 30 avril ! », note en manchette le quotidien FORUM DES AS. A en croire des sources dignes de foi contactées par ce journal,  à l’issue de cette rencontre, la Primature reviendra à l’UDPS et la RDC cheminera vers une transition de deux ans.

Pour ce journal, le dialogue politique tant réclamé par l’Union pour la démocratie et le progrès social aura bel et bien lieu. Des questions aussi sensibles que celles liées à la prochaine présidentielle en RDC et bien d’autres sujets seront abordées au cours de ces assises, signale-t-on.

« Nouveau statut des fonctionnaires de l’Etat : l’âge de la retraite fixé à 65 ans » A en croire le journal L’OBSERVATEUR, les sénateurs ont adopté à l’unanimité lors de la séance plénière du lundi 29 mars, le projet de loi portant statut des agents et fonctionnaires de carrière de services publics de l’Etat. L’âge de la retraite passe de 80 à 65 ans.

Célestin Lutete/MMC