Samedi  19 avril 2025 10:53
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

 

L’affaire « fosse commune » de Maluku n’a pas fini d’inspirer la Une des journaux paraissant à Kinshasa.

« Cacophonie à l’Assemblée nationale », titre LE POTENTIEL dans sa livraison de ce mardi. Le quotidien de l’avenue Bas-Congo rapporte que des membres du gouvernement, dont le vice-Premier ministre et ministre en charge de l’Intérieur et sécurité de même que son collègue de la Justice ont défilé, lundi 13 avril 2015, à la tribune de la Chambre basse du Parlement.

Cela à l’invitation du bureau qui a contourné l’initiative du député national Toussaint Alonga. La polémique est ravivée, car rien de concret n’est donc sorti des débats en plénière. Au point que l’on est encore loin de connaître la vérité sur ce qui s’est passé réellement au cimetière Fula-fula de Maluku où ont été ensevelis plus de 400 corps.

LE POTENTIEL rapporte qu’à la suite de l’information émanant du vice-Premier ministre de l’Intérieur faisant état de 178 autres corps non réclamés se trouvant actuellement dans la Morgue centrale de l’hôpital général provincial de référence et devant être enterrés prochainement dans une « tombe » collective, le président de l’Assemblée nationale a annoncé la descente dès ce mardi 14 avril d’une délégation des élus du peuple dans cette morgue.

LE PHARE note qu’après les éclairages du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Evariste Boshab ainsi que du ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, le débat à l’Assemblée nationale s’est transformé en un face à face entre députés de la majorité et de l’opposition. Les premiers cités, notamment Boris Mbuku, Ramazani et Masela ont totalement adhéré à la thèse gouvernementale de l’inexistence de fosse commune et de l’enterrement, dans la dignité, des indigents et inconnus morts, en dépit de leur grand nombre.

A l’unisson, ils ont accusé l’Opposition d’avoir voulu politiser un dossier des morts mais le coup n’a pas réussi. Ils ont demandé et obtenu, au finish, que le débat soit suspendu en attendant les conclusions de l’enquête judiciaire.

Quant aux députés de l’Opposition, ils ont persisté à croire que la fosse commune de Maluku cachait bien de choses, compte tenu de l’absence des certificats de décès et d’inhumation des morts, de leurs identités, de leurs adresses, des causes de leurs décès et de la violation des lois relatives à l’inhumation. Le député Alongo a déploré la pratique d’enterrements collectifs, dans des fosses communes, des citoyens congolais en période de paix, comme si le pays était en guerre, il a rappelé l’ordonnance de 1950 qui dispose tout Congolais doit être enterré dignement. 

Dans le même registre de l’affaire « tombe commune » de Maluku, L’AVENIR fait remarquer qu’à cause de l’absence du cadre réglementaire en ce qui concerne la procédure relative à l’organisation des cérémonies funéraires, la RDC se trouve orpheline d’une législation en ce domaine. D’où la problématique de l’inhumation des corps dits abandonnés et des indigents.

Le confrère rapporte que répondant à la question d’information et ce de manière magistrale, Evariste Boshab et Alexis Thambwe ont fustigé la récupération politicienne pour tromper la population.

Dans le cas d’espèce, il ne s’agit pas de la fosse commune puisqu’il n’y a pas eu massacre en masse, ni crime contre l’humanité, mais plutôt l’enterrement dans une tombe commune de personnes mortes naturellement, sans implication de la guerre ni des conflits communautaires.

Planchant dans le registre des élections provinciales, LA PROSPERITE signale que les candidats aux élections locales doivent encore prendre leur mal en patience. Les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) de la CENI ne seront ouverts que pour les candidats aux élections provinciales. Ils ont 20 jours, à dater de mercredi 15 avril pour retirer et déposer leurs dossiers de candidature.

La semaine du 6 mai sera consacrée à des correctifs. Les candidats députés provinciaux retenus par la CENI, seront connus le 25 mai 2015, jour de la publication des listes provisoires. Après recours, les listes définitives seront dévoilées, le 9 juin 2015.

L’OBSERVATEUR annonce que Matata Ponyo se rendra en France en mai pour négocier des avions Airbus pour la nouvelle compagnie aérienne de la RDC. Le Premier ministre Matata Ponyo a indiqué que son gouvernement était actuellement à l’étape de l’acquisition des appareils pour Congo Airways. Air France reste engagée avec Congo Airways par un contrat d’assistance technique.

T.N./MMC


 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom