L’actualité de ce mardi matin a tourné autour du dépôt des candidatures pour les provinciales. Les principaux journaux reçus ce matin au MMC-Digital Congo.net en ont largement fait l’écho.
Dépôt de candidatures pour les provinciales : la CENI publie la procédure à suivre !, indique LA PROSPERITE. Pour le journal, la Commission Electorale Nationale Indépendante a ouvert, depuis le 15 avril 2015, les portes des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC), pour les provinciales.
Pour faciliter la tâche aux candidats dans leur démarche pour la constitution de dossier, la Ceni a publié un document qui indique la procédure à suivre pour l’inscription des candidatures. Dans ce document, elle renseigne les lieux où sont installés les BRTC, leurs postes de travail, l’heure de l’ouverture et de quelles pièces est constitué le dossier, écrit le quotidien.
Elections Provinciales, dépôt des candidatures, l’Opposition boude !
Renseigne LA PROSPERITE. C’est le début de la fin d’une longue attente. Hier, en effet, l’Opposition congolaise a affiché, dans une déclaration politique, des positions très tranchées. Ainsi, a-t-elle décidé, par exemple, de ne point céder à l’appel à candidatures lancé, depuis le 15 avril dernier, en vue des élections provinciales par la CENI.
L’idée maîtresse, s’il faut faire l’exégèse de ce document aux allures d’un lever des boucliers, consisterait, pour l’Opposition, de peser lourdement dans la balance de sorte qu’à terme, le taux d’abstention vis-à-vis de ces élections provinciales, atteigne des proportions aussi bien imprévisibles qu’inouïes a par ailleurs noté le journal.
RD. Congo : les travaux des commissions des nouvelles provinces lancés ! S’exclame à nouveau LA PROSPERITE. A en croire le quotidien du Mont Fleuri, le processus de l’installation des nouvelles provinces lancé par le Gouvernement est désormais en marche en RD. Congo. L’on peut croire qu’aucun obstacle envisagé ne peut empêcher l’accomplissement de ce processus.
C’est ce qu’a fait savoir le Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur et sécurité, Evariste Boshab, le weekend dernier aux Députés, à l’Assemblé nationale. Cela étant une exigence constitutionnelle, le Gouvernement, en dépit d’un petit retard, par rapport à ce processus, a déjà pris le train. Pour ce faire, les travaux des commissions chargées de l’installation de ces provinces ont été lancés le samedi 18 avril à Kinshasa.
Lesdites commissions ont pour missions d’établir l’état des lieux de ces nouvelles provinces, d’en dresser l’actif et le passif et d’en proposer une répartition harmonieuse du patrimoine ainsi que des ressources humaines et financières, a indiqué le Vice-premier Ministre de l’intérieur dans son speech aux membres desdites commissions souligne le journal.
Sur sa rubrique Dernière Heure, LE POTENTIEL annonce qu’un projet de loi sur le Code de la route est déposé à l’Assemblée nationale. Selon le journal, la réforme du Code de la route en vigueur actuellement s’impose en vue, d’une part, de l’adapter à la configuration actuelle de certaines infrastructures routières et de rénover la réglementation aussi bien du contrôle technique automobile que du permis de conduire et, d’autre part, d’adapter le cadre institutionnel à l’impératif d’atteindre les objectifs de la décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020, prônés par les Nations unies.
Lorgnant du côté de l’EPS-INC, FORUM DES AS fait savoir que le TENAFEP devient l’ENAFEP.
Pour le quotidien de la 11ème rue/Limete, les élèves finalistes du primaire passeront bientôt l’épreuve nationale sanctionnant la fin des études primaires sur toute l’étendue du territoire national. Comme toujours, cette épreuve est désignée sous le nom de Test national de fin d’études primaires (TENAFEP). Elle sera désormais appelée " Examen national de fin d’études primaire, précise le journal.
LA PROSPERITE qui se penche sur la survenance d’un incident étrange à Kinshasa note qu’à Kintambo, un chimpanzé incontrôlé fusillé après avoir mordu un enfant. Selon le quotidien, l’incident a eu lieu, le jeudi 16 avril 2015, au quartier Jean Bolemba, situé dans la commune de Kintambo, municipalité de Kinshasa.
Des sources affirment qu’un singe appartenant à un militaire se serait échappé de sa cage, le jeudi dernier. Ce faisant, il a foncé sur un enfant de deux ans placé dans un bassin par une bonne, pour être lavé. Curieusement, ce singe, arrivé en l’absence de la bonne, a mordu sérieusement l’enfant sur l’une de ses fessiers, en l’arrachant une partie de la chair.
ROL/MMC
Application de CComment' target='_blank'>CComment