Le Potentiel, à propos de la situation dans la cité côtière de l’ex province du Bas- Congo, titre : « Kongo Central : le calme revient à Moanda  après 5 jours de terreur ».

La cité de Moanda située sur la côte atlantique de la République démocratique du Congo, vient de retrouver l’accalmie après 5 jours d’insécurité provoquée par des hommes munis des armes de guerre qui ont assassiné 5 paisibles citoyens sans mobile apparent.

Il faudra noter, rappelle LE POTENTIEL, qu’au mois de février, la population de ce coin avait annoncé qu’elle était privée d’électricité depuis trois semaines. Cette pénurie a eu des conséquences sur la vie économique de la ville qui a également connu des cas d’insécurité du fait de l’obscurité.

 Des cas de vols sont enregistrés quotidiennement dans la ville où des bandits profitent de l’obscurité pour s’attaquer aux passants, indiquent des sources de la société civile, cite notre confrère.

«Colère à Moanda ». Tel est le titre que propose LA TEMPETE DES TROPIQUES. Magasins, boutiques, marchés, écoles…sont restés fermés (NDRL jeudi) pour protester contre l’insécurité entretenue dans cette cité côtière par des miliciens venus de l’Est en transit à la base militaire de Kitona.

« Après le Rwanda, des militaires ougandais font incursion à Beni ». Selon LE POTENTIEL qui fait cette annonce, c’est depuis trois jours que des militaires ougandais  investissent le sol congolais.
Les responsables de l’armée de la Rdc à Beni ne se sont pas encore sur cette situation on ne peut plus inquiétante, déplore ce journal.

LA TEMPETE DES TROPIQUES considère «La Rdc, un jouet du Rwanda » pour évoquer ces faits. Dans l’article qui porte ce titre, il rapporte :  « Le Gouverneur de Province du Nord –Kivu, Julien Paluku a confirmé jeudi les sur les antennes de la radio onusienne l’incursion des troupes rwandaises ».

Puisque la meilleure défense c’est l’attaque, la Rdc devrait rendre la monnaie de la pièce au Rwanda. Sinon, l’inaction des autorités actuelles de la Rdc risque encore d’être perçue comme un aveu d’impuissance.

Boni Tsala T./MMC


(BTT/PKF)