Après les événements du 22 mai 2021 où la lave du volcan Nyiragongo a surpris les deux millions de Gomatraciens en se déversant – sans aucun signe avant-coureur – sur le flanc du mont Nyiragongo, les autorités congolaises et des chercheurs tentent de repenser les choses de manière à éviter des dommages d’une telle catastrophe dans l’avenir. Au conseil des ministres du vendredi 28 janvier 2022, le ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a présenté un projet conçu pour mettre à l'abri les populations de Goma et des cités environnantes face à la menace des catastrophes naturelles imprévisibles, notamment l'éruption du Nyiragongo, les tremblements de terre ou une éventuelle explosion du gaz dans le Lac Kivu.

« Un terrain de 947 hectares situé dans le territoire de Nyiragongo est dédié, et sécurisé sur le plan cadastral pour l'évolution de ce projet qui vise à reloger plus de 5.000 ménages », peut-on lire dans le compte-rendu du gouvernement signé par son porte-parole, Patrick Muyaya.

Pour la matérialisation de ce projet, le ministre Guy Loando a sollicité d'une part, la mise à disposition urgente des fonds nécessaires pour installer l'industrie de production des matériaux de construction afin de baisser le coût du projet, concevoir la nouvelle ville et lancer les travaux de viabilisation du site, et d'autre part, l'approbation du Conseil des ministres pour poursuivre le processus de mise en œuvre de ce projet par son ministère, en étroite collaboration avec les ministères sectoriels concernés. Un projet qui a été adopté par le gouvernement moyennant des enrichissements.

Il sied d’indiquer que la menace pèse toujours sur cette ville touristique de Goma, redoutant de voir, un jour, la capitale du Nord-Kivu disparaître sous la lave ou encore suite à une explosion du gaz méthane enfoui sous le lac Kivu. Début janvier 2022, le Directeur scientifique de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), Célestin Kasereka Mahinda, a informé, dans un communiqué rendu public, qu’une activité volcanique « intense » était observée au flanc sud du Nyiragongo. Ce qui démontre l’activité de ce monstre naturel, malgré la récente éruption.

Dido Nsapu / digitalcongo.net