L’un des principaux pipelines de la région pétrolifère du Delta du Niger, à Nembe, dans le sud du Nigeria, a été la cible d’une attaque, samedi matin, selon les autorités locales.
Les "Niger Delta Avengers", qui ont revendiqué cette attaque, en ont commis d’autres sur les installations pétrolières de la région, cette année.
Le Nigeria, le plus grand producteur de pétrole en Afrique, est confronté à une crise économique aggravée par les attaques sur les sites pétroliers dans le sud.
"Nous avons entendu plusieurs attaques la nuit dernière", a déclaré à l’agence Reuters Bello Bina, un élu de l’Etat de Bayelsa.
La société Shell a signalé avoir livré ses exportations de produits pétroliers avec des retards, en raison des réparations en cours dans ses installations dans le sud du Nigeria.
L’armée a mené des opérations dans la localité d’Oporoza, fief d’un élu local présumé avoir des liens avec les "Niger Delta Avengers".
"Hommes, femmes et enfants ont quitté Oporoza parce que notre village a été attaqué vers 1h45 (heure locale)", a dit à l’agence Reuters Eric Omare, un porte-parole du Conseil de la jeunesse des Ijaw, l’un des groupes ethniques du Delta du Niger.
Une source militaire a fait état de l’arrestation de sept personnes.
Elle affirme que des armes, des explosifs et des munitions ont été saisies par l’armée nigériane chez les personnes arrêtées après l’attaque de samedi matin sur les installations pétrolières de Nembe.
Avec BBC
Application de CComment' target='_blank'>CComment